Pepperl+Fuchs ajoute le puissant M-LB-4000 à sa gamme de systèmes de protection contre les surtensions. Le système en deux parties repose sur une conception modulaire présentant un module de base et un module de protection. C'est dans ce dernier qu'opère toute la fonction de protection. Grâce à cette modularité du M-LB-4000, l'installation et la maintenance sont simples et pratiques. Les modules de base sont montés sur un rail DIN de montage standard de 35 mm, tandis que les modules de protection peuvent être enfichés sans effort dans les modules de base. Autrement dit, aucun outil n'est nécessaire pour installer le M-LB-4000, et le remplacement des appareils pendant l'exploitation est également possible, sans perturber le câblage existant. Le module de base peut rester monté pendant le retrait et le remplacement du module de protection. La mécanique innovante dans le module de base permet d'éviter une interruption du circuit de signalisation.
La fonction de déconnexion de boucle du M-LB-4000 permet également d'effectuer des tests isolés et des contrôles en retour pendant la mise en service et la maintenance du système. Pour ce faire, il suffit de débrancher, de tourner de 180°, puis de rebrancher le module de protection. La fonction de déconnexion intégrée coupe alors automatiquement le circuit, permettant au personnel de travailler en toute sécurité sur le circuit de signalisation.
Larges de seulement 6 mm, les modules du système de protection contre les surtensions M-LB-4000 sont particulièrement compacts et peu encombrants dans l'armoire de commande. Malgré son design fin, le M-LB-4000 propose de nombreuses fonctionnalités : en plus d'être un système de protection contre les surtensions fiable, il propose une fonction d'autocontrôle en continu. Chaque module dispose d'un afficheur d'état sur la face avant, signalant son état à tout moment. Un module d'état de défaut en deux parties est également capable de contrôler plusieurs parasurtenseurs et de transmettre le message d'erreur à la salle de contrôle. De cette façon, les défauts sont détectables à distance et résolvables immédiatement.
Le nouveau système de protection contre les surtensions M-LB-4000 est disponible à la fois en version de sécurité intrinsèque pour les zones à risque d'explosion et sans sécurité intrinsèque pour les zones non dangereuses. Avec une gamme de température de -40 °C à +80 °C, il peut être utilisé dans un large éventail d'applications. Par conséquent, le M-LB-4000 protège de manière fiable les circuits de signalisation contre les dommages causés par les surtensions et contribue à une plus grande disponibilité des usines dans toutes les branches de l'industrie.