Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Contrôle et surveillance du positionneur de vanne avec un seul appareil

2024-06-13

La première barrière isolée à 2 voies pour les signaux analogiques

KCD2-SCS* interface module
Module d'interface à 2 voies KCD2-SCS* pour les signaux analogiques

Pepperl+Fuchs a élargi sa gamme de barrières isolées du Système K pour montage sur rail DIN (rail d'alimentation) en y ajoutant le module d'interface KCD2-SCS*. Il s'agit de la première barrière de sécurité intrinsèque AI/AO à 2 voies avec double fonction : le module peut être configuré individuellement pour les signaux de commande d'entrée analogique ou de sortie analogique. Avec un boîtier compact de 12,5 mm et une densité de remplissage de 6 mm/voie, le nouveau module permet une intégration peu encombrante dans l'armoire de commande. Ces modules d'interface sont compatibles HART et peuvent être utilisés à la fois comme alimentations de transmetteur SMART pour les transmetteurs à deux fils et comme modules de commande SMART pour les positionneurs de vanne. Le module peut être utilisé côté commande en mode courant passif et courant actif ; la commutation est effectuée à l'aide de commutateurs DIP situés à l'avant du module. Cela élargit considérablement la compatibilité avec une large gamme de systèmes de commande.


Conception compacte, voies configurables

Les modules de ce type présentent une caractéristique entièrement nouvelle : chaque voie est configurable pour permettre le contrôle du positionneur sur une voie (AO) et le contrôle de la position (AI) sur la deuxième voie. Les positionneurs garantissent que l'actionneur est amené dans une position spécifiée par le système de commande. Ils sont souvent équipés d'indicateurs de position analogiques dont la rétroaction confirme que la spécification de position a été atteinte. Il peut s'agir, par exemple, d'angles de course ou de rotation, qui sont généralement fournis sous forme de signaux de 4-20 mA et renvoyés au système de commande. Auparavant, un module d'isolation séparé était nécessaire pour le signal d'entrée et de sortie. Avec le nouveau module maintenant disponible, ces deux fonctions peuvent être utilisées dans un seul appareil pour la première fois. Si les modules ne sont plus nécessaires pour leur fonction de signal d'origine lorsque des modifications sont apportées au système, ils peuvent continuer à être utilisés ailleurs dans le système grâce à leur configurabilité. Cela optimise l'entreposage et assure la sécurité des investissements.

Le module KCD2-SCS* est une barrière de sécurité intrinsèque qui peut être utilisée pour les applications en zone à risque d'explosion (homologation ATEX, IECEx et UL). Une version pour le conditionnement de signaux pour les applications non-Ex en zone non dangereuse est également disponible. Pour chaque version, il existe une option de bornes à vis ou de bornes à ressort avec technologie de connexion enfichable. Les modules sont également certifiés jusqu'au niveau SIL 2 (SC 3) conformément à la norme CEI/EN 61508 et sont donc adaptés aux applications de sécurité jusqu'au niveau SIL 2, et même jusqu'au niveau SIL 3 en cas d'utilisation redondante.

Les applications courantes pour les modules KCD2-SCS* dans l'industrie des procédés incluent les applications de contrôle de processus qui comportent des boucles de contrôle d'entrée analogique et de sortie analogique, les systèmes de sécurité (SIS et ESD) qui nécessitent des barrières de sécurité intrinsèque classifiées SIL 2 ou SIL 3, ainsi que les boucles de contrôle situées dans des zones à risque d'explosion. 


Installation pratique sur un rail d'alimentation

Les appareils KCD2-SCS* font partie du Système K, qui comprend au total plus de 200 barrières isolées et 150 isolateurs de signaux. Les modules sont montés sur un rail d'alimentation universel. Les appareils sont également alimentés via ce rail de montage profilé avec insert. Cela propose également l'option d'indication collective des défauts, ce qui réduit considérablement le volume de câblage nécessaire.

 

Atouts des modules KCD2-SCS*

  • Appareils universels à 2 voies pour signaux d'entrée et de sortie analogiques
  • Chaque voie peut être configurée individuellement comme entrée ou sortie
  • Fonctions : Alimentation de transmetteur pour transmetteurs à 2 fils, module de commande pour positionneurs
  • Courant actif et passif côté commande pour signaux d'entrée analogiques
  • Certifications Ex : ATEX, IECEx, UL
  • Sécurité fonctionnelle : SIL 2 (SC 3) selon la norme CEI 61508 ed2 (TÜV Rheinland)
  • Température ambiante : -40 °C … +70 °C (-40 °F … +158 °F)
  • Compatibilité HART

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

K-System by Pepperl+Fuchs: Globally certified protection for people, plants, and the environment!

The largest portfolio of its kind: K-System components and systems are established in process industries around the world. Learn more!