Les stations d'E/S déportées LB sont installées en zones à risques d'explosion classées Zone 2, Classe I/Div. 2. Elles constituent un système de conditionnement de signaux modulaire pour l'interfaçage des signaux de terrain vers un système de commande en zone non dangereuse. Les solutions d'E/S déportées du système LB connectent les détecteurs et actionneurs conventionnels au DCS à l'aide d'une seule connexion en bus de terrain normalisée (PROFIBUS, Modbus, etc.).
Un large éventail de modules d'E/S à une ou plusieurs voies est disponible, ce qui permet de simplifier l'ingénierie et de l'adapter aux besoins de votre concept d'usine.
Le module d'entrée/sortie universel à 4 voies doté de bornes Ex i constitue une solution hautement flexible pour les applications impliquant l'utilisation de transmetteurs de pression, de transmetteurs de flux, de transmetteurs de pression différentielle, de transmetteurs de niveau, ou encore pour les vannes proportionnelles, les convertisseurs I/P ou les indicateurs locaux. Chacune des quatre voies peut être paramétrée de façon indépendante et utilisée comme AI ou AO.
En plus d'alimenter le transmetteur connecté, ces modules d'entrée analogique numérisent le courant mesuré pour la communication par bus. Il est possible d'associer plusieurs alimentations électriques afin de connecter des transmetteurs à 3 fils d'une puissance maximale de 23 mA. Les entrées analogiques d'E/S déportées du système LB sont disponibles dans des versions à 1 et 4 voies avec des entrées Ex i.
Les modules d'entrée digitales traitent les signaux d'entrée issus de détecteurs digitaux ou de contacts mécaniques sur le terrain. Les modules comprennent des bornes Ex i et sont parfaits pour connecter les commutateurs de proximité NAMUR, les optocoupleurs ou les contacts libres de tension. Les entrées numériques sont disponibles dans des versions à 2 canaux, 3 canaux et 8 canaux.
Fournis avec des signaux passifs provenant de détecteurs NAMUR, d'optocoupleurs ou de contacts libres de tension, les modules d'entrée de fréquence de notre solution d'E/S déportées du système LB permettent de mesurer ces paramètres et de détecter le sens de rotation. Nos modèles d'entrée de fréquence équipés de bornes Ex i sont disponibles en versions à 1 voie.
La mesure de la température représente l'une des applications les plus critiques en matière de sécurité dans le domaine de l'automatisation des procédés, particulièrement dans les zones à risque d'explosion. Ces modules d'entrée de température dotés de bornes Ex i permettent de connecter différents thermomètres à résistance (2, 3 et 4 fils, Pt100 à Pt1000), thermocouples et signaux mV et sont disponibles dans des versions à 1 et 4 voies.
Que ce soit pour contrôler les vannes proportionnelles, les positionneurs, les cames, les unités d'affichage locales ou les convertisseurs I/P, les modules de sorties analogiques de la solution d'E/S déportées du système LB de Pepperl+Fuchs sont essentiels pour les applications d'automatisation des procédés. Ils comprennent des bornes présentant le type de protection Ex i et sont disponibles dans des versions à 1 et 4 voies.
Pour contrôler les dispositifs de sécurité intrinsèque incluant des électrovannes, indicateurs LED, sirènes, avertisseurs ou d'autres fonctions de commutation standard, Pepperl+Fuchs fournit des modules de sortie numérique, qui intègrent des bornes présentant le type de protection Ex i. Les modules de sorties numériques sont disponibles avec différents nombres de voies afin de répondre aux besoins de chaque application.
De nombreuses applications intègrent des routines de commutation marche/arrêt. Des avertisseurs lumineux, des signaux clignotants, des sirènes ou des alarmes sonores fournissent des indications simples concernant l'état ou l'alarme. Pour contrôler ces indicateurs, les électrovannes ou d'autres fonctions de commutation dans les zones à risque d'explosion classées Zone 2, classe I/Div.2, Pepperl+Fuchs propose des sorties relais dotées de bornes Ex nA. Elles sont disponibles en versions à 4 ou 8 voies.
Ce module d'alimentation d'E/S déportées 24V présentant le type de protection Ex nA alimente les modules d'E/S et les unités de communication/passerelles montés sur la platine correspondante. L'alimentation assure l’isolation galvanique de l'alimentation secteur et peut être utilisée en redondance.
Pour le raccordement facile des modules d'E/S provenant d'une solution d'E/S déportées de système LB vers un système DCS, SCADA ou PLC, Pepperl+Fuchs propose des modules d'unités de communication (passerelles). Ces modules sont disponibles pour différents protocoles de communication industrielle et connectent le bus interne des platines de montage au système de bus de niveau supérieur.
Pour le montage des différents modules d'interface de la solution d'E/S déportées du système LB, Pepperl+Fuchs propose des platines disponibles avec 8, 10, 12, 16, 22 ou 24 emplacements de largeur simple et pouvant supporter toute combinaison de modules d'E/S déportées de largeur simple et de largeur double.
Les unités de terrain garantissent la protection de tous les composants électroniques contre les conditions de l'environnement difficiles. Les coffrets sont disponibles en deux matériaux : polyester léger renforcé de fibres de verre et acier inoxydable 316L électropoli. Les deux types de coffrets présentent un indice de protection IP66.
Pepperl+Fuchs propose une large gamme d'accessoires pour la prise en charge d'installations d'E/S déportées sur mesure. Différents connecteurs D-sub et câbles relient la platine de base et les platines d'extension utilisées pour le montage des modules. Le portefeuille inclut également des borniers, des capots de protection pour les borniers, des borniers de soudure froide et des bornes avec prises de contrôle. La gamme de produits est complétée par une cloison de séparation utilisée pour maintenir un espacement de 50 mm entre les circuits de sécurité intrinsèque et les circuits non de sécurité intrinsèque.