Combiner les types de protection contre le risque d'explosion Ex d et Ex e offre plusieurs avantages : protection des équipements non adaptés aux zones à risque d'explosion, mise en service rapide et simplification des modifications.
Une vaste gamme de coffrets antidéflagrants robustes assure la protection des équipements contre le risque d'explosion ou les risques environnementaux. En outre, les éléments de commande et les bornes destinés à la signalisation et au raccordement électrique sont facilement accessibles dans les coffrets Ex e.
Chaque solution d'association de boîtiers par traversée de cloisons est personnalisée en fonction des besoins de chaque application spécifique. Afin de concevoir une solution optimale, les ingénieurs projets expérimentés des centres d'ingénierie de solutions de Pepperl+Fuchs restent en contact étroit avec le client pendant la durée du projet. Chaque solution est livrée sur le site d'exploitation, accompagnée de la certification et de la documentation complète. La mise en service est rapide et facile dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'ouvrir le coffret Ex d sur le site.
Les solutions Ex de consistent en l'association d'un boîtier résistant à la pression (antidéflagrant Ex d) dans la partie supérieure et d'un boîtier Ex e à sécurité augmentée dans la partie inférieure, qui intègre les borniers et les éléments de commande dans des installations personnalisées. Les boîtiers sont connectés de manière sécurisée au moyen d'un passe-câbles spécial. Une bride entre les boîtiers empêche la pénétration de saletés et d'humidité.
Il est possible d'installer des composants de mesure et de contrôle ainsi que des technologies d'installation électrique qui n'ont pas été spécifiquement conçues pour les zones à risque d'explosion dans un boîtier antidéflagrant Ex d. Outre les isolateurs galvaniques de Pepperl+Fuchs, ces composants incluent des systèmes DCS et ESD ou d'autres instruments fabriqués en fonction des spécifications de l'utilisateur. Le boîtier résistant à la pression garantit que les appareils non prévus pour les zones à risque d'explosionne constituent pas une menace pour l'environnement. En théorie, le boîtier antidéflagrant Ex d doit être ouvert le moins souvent possible après l'installation initiale, dans la mesure où les règles spécifiques à la norme CEI 60079-14 doivent être respectées lors de l'ouverture et de la fermeture. Le boîtier à sécurité augmentée Ex e contient uniquement des composants certifiés pour la protection contre le risque d'explosion. Il est ainsi plus facile et plus sûr d'accès par rapport au boîtier Ex d. Les borniers et les éléments de commande et de surveillance peuvent être entretenus ou remplacés à tout moment, conformément aux dispositions en vigueur.
Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter des avantages offerts par ces deux types de protection : les boîtiers à sécurité augmentée Ex e facilitent l'évolutivité et les modifications des éléments de commande qu'ils contiennent. Les contrôleurs du boîtier Ex d sont prêts à l'emploi et permettent une mise en service rapide en réduisant au minimum les temps d'arrêt système et les opérations de maintenance.