La majeure partie de l'électricité verte générée dans le monde provient d'éoliennes situées sur la terre ou sur le littoral des océans. Le principe de base est simple : Le vent met les pales du rotor de l'éolienne en mouvement. Un générateur convertit ensuite l'énergie cinétique du vent en énergie électrique, sans aucune émission de CO2.
Une technologie de capteur adaptée est essentielle pour un fonctionnement sûr et efficace des éoliennes. Qu'il s'agisse de contrôler les vibrations et les vitesses de rotation ou de bénéficier d'une transmission de position, Pepperl+Fuchs propose une gamme complète de codeurs rotatifs, de détecteurs de vibrations, capteurs d'accélération et de proximité parfaitement adaptés aux conditions environnementales difficiles du secteur de l'énergie éolienne.
Les codeurs incrémentaux sont utilisés dans les éoliennes pour contrôler la vitesse du générateur ou du rotor. Pour les éoliennes situées près de la côte ou en haute mer, Pepperl+Fuchs propose des variantes offshore résistantes à la corrosion qui fournissent des résultats de mesure fiables dans des conditions extrêmes.
Dans le cadre de la commande d'azimut, les codeurs absolus de la série ENA58 contrôlent la position de la nacelle afin qu'elle puisse être alignée de manière optimale avec le vent. Pour la commande du pas, le ENA58 mesure également l'angle des pales du rotor afin que les pales du rotor puissent être positionnées parfaitement par rapport au vent.
Qu'il s'agisse de boîtes de vitesses, de générateurs ou de pignons, les éoliennes sont équipées de nombreux composants rotatifs. Les effets du désalignement ou des frictions peuvent entraîner des dommages liés à l'usure au fil du temps, ce qui se traduit par une modification du comportement vibratoire. Les détecteurs de vibrations de Pepperl+Fuchs détectent ces changements à long terme de la vitesse des vibrations ou des accélérations. Ils permettent ainsi une maintenance prédictive et ciblée.
Le détecteur d'accélération F99 de Pepperl+Fuchs est adapté au contrôle des vibrations des tours : Il enregistre l'accélération des vibrations de la tour afin de documenter les charges agissant sur la tour de manière fiable.
Des capteurs inductifs sont utilisés sur les éoliennes, par exemple, pour détecter la position finale des pales du rotor pendant la commande du pas. Pour les conditions environnementales exigeantes du secteur de l'énergie éolienne, Pepperl+Fuchs propose des variantes de détecteurs particulièrement robustes et durables avec une face de détection en acier inoxydable et une gamme de températures étendue. Cela garantit un fonctionnement sûr et efficace des éoliennes.