La technologie SmartBridge® de Pepperl+Fuchs constitue un pont entre les détecteurs et l'Industrie 4.0 : Jusqu'à présent, les données de processus générées par les appareils de terrain faisant partie d'une infrastructure IO-Link étaient principalement traitées dans une boucle de machines. Les informations de paramètres et d'état de même valeur, qui pourraient apporter des renseignements sur l'état de l'appareil, restent inexploitées. C'est à ce niveau-là que la technologie SmartBridge entre en jeu : l'interface SmartBridge est raccordée à un connecteur situé entre une unité de contrôle et un appareil compatible avec IO-Link. Ici, elle capte les communications IO-Link à l'aide d'un détecteur ou d'un actionneur et transmet les données de processus vers un appareil mobile via connexion Bluetooth.
Ce canal de communication supplémentaire apporte un nouveau niveau de simplicité d'utilisation en termes de manutention des détecteurs. L'application SmartBridge, développée par Pepperl+Fuchs, permet de visualiser les données soumises par l'interface sur les tablettes et smartphones commerciaux. Ainsi, le contrôle de l'état et des données de processus est géré tout aussi facilement de façon « tactile », d'une manière identique à la configuration des paramètres. Une fois qu'un nouvel appareil a été détecté, les pilotes requis sont chargés automatiquement. Avec ces fichiers de pilote, les fonctionnalités des appareils de terrain concernés s'affichent sous forme graphique avec texte clair. Vous pouvez également enregistrer les données de processus sur une carte microSD et les analyser de manière approfondie sur votre PC de bureau ultérieurement.
Cet affichage pratique et simplifié des paramètres et des données de l'appareil aident les techniciens durant la mise en service des machines et des usines. Il simplifie également l'analyse de défaillances dans les situations de maintenance. Avec l'interface SmartBridge, vous exploitez pleinement les fonctionnalités de vos appareils IO-Link !