En ingénierie automobile, une détection fiable, précise et rapide des composants est essentielle au bon déroulement des processus de fabrication. Les carrosseries doivent être déplacées en toute sécurité d'un lieu de production à l'autre sur des châssis et la position des rivets, des amortisseurs de vibrations et d'autres composants importants doit être vérifiée.
Les détecteurs de profil à lumière laser comme SmartRunner Matcher de Pepperl+Fuchs sont bien adaptés à ces tâches, car ils repèrent les profils de hauteur à l'aide d'un faisceau laser très précis et génèrent des résultats exacts, indépendamment de la surface, de la couleur et du contraste des objets. En outre, ces détecteurs peuvent être facilement intégrés à tout système de contrôle à l'aide de signaux de commutation numérique et de passerelles pour tous les bus de terrain courants.
SmartRunner Matcher est préprogrammé pour détecter les profils de hauteur dès sa sortie d'usine, que le détecteur soit relié à un objet statique (ex. : section de convoyeur) ou dynamique (ex. : bras robotique). Après le montage, la forme et le contour d'un objet cible peuvent être enseignés au détecteur à l'aide du mode d'apprentissage. Des codes Data Matrix peuvent également être utilisés pour faciliter l'apprentissage du détecteur, sans repositionnement ni reconfiguration. Pour les objets trop distants ou les structures plus petites, une version mégapixel peut également être utilisée.
Lorsque le composant à tester atteint la destination programmée, le détecteur envoie un signal « positif » à sa sortie de commutation et l'étape suivante du processus commence. Si l'objet est dans la mauvaise position, le détecteur envoie un signal « négatif » au système de contrôle. Contrairement à un détecteur de vision, la technologie de détection de profil de SmartRunner Matcher ne repose pas sur le contraste. Ainsi, les objets qui sont de la même couleur que l'arrière-plan sont détectés de manière fiable, sans éclairage externe. En outre, l'écart de la position X et Z actuelle par rapport à la position X et Z apprise est transmis au contrôleur et chaque détecteur peut stocker jusqu'à 32 profils.
In the automotive industry, car bodies are welded together with prefabricated sheet metal. If a sheet is incomplete or faulty, the defect must be detected and the incorrect sheet sorted out. The SmartRunner Matcher uses light section technology to detect objects based on profile comparison, ensuring that components are reliably inspected ...
Lors de l'assemblage du châssis d'un véhicule, les composants sont installés à l'aide de fixations, comme des goujons, des vis et des agrafes. SmartRunnner Matcher détecte si ces pièces sont présentes et placées au bon endroit, et envoie un signal au système de contrôle s'il manque une fixation…
Des amortisseurs de vibrations en silicone sont collés à diverses parties du châssis d'un véhicule pour réduire le bruit pendant le fonctionnement du véhicule. Afin de garantir que ces amortisseurs sont bien placés, SmartRunner Matcher apprend le profil de hauteur de chaque amortisseur collé et le profil de hauteur actuel est comparé au profil de référence…
Dans la production automobile, les carrosseries sont transportées de poste en poste sur des châssis, qui doivent être positionnés et alignés selon une plage de tolérance spécifiée. SmartRunner Matcher utilise la technologie de détection de profil pour permettre une détection précise et fiable des châssis sur les chaînes de production automobile…