Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Méthode et fonction de détection


Différents principes de détection peuvent être utilisés pour différentes tâches de détection. Le principe de détection le plus adapté à l'application spécifique est déterminé en fonction de diverses considérations, telles que le matériau de l'objet à détecter, l'environnement de l'application et la distance à partir de laquelle l'objet doit être détecté.

Contrairement aux détecteurs inductifs ou capacitifs, les détecteurs magnétiques réagissent à la présence d'un champ magnétique. Peu importe si ce champ est généré par un électroaimant ou un aimant permanent. Les détecteurs magnétiques sont ainsi particulièrement inviolables et résistants aux interférences. En comparaison avec les détecteurs de proximité susmentionnés, les détecteurs magnétiques proposent des portées de détection plus grandes avec un boîtier compact.

Aperçu des caractéristiques techniques spéciales des détecteurs magnétiques :

  • Détection de composants équipés d'aimants
  • Grande portée de détection (en fonction des aimants utilisés)
  • Portée de détection variable : En sélectionnant et en installant l'aimant, la portée de détection requise peut être facilement ajustée
  • Protection contre le sabotage et immunité : Le capteur réagit exclusivement aux champs magnétiques
  • Détection à travers des parois non magnétiques

Les applications typiques sont les suivantes :

  • Surveillance de porte
  • Contrôle de composant
  • Détection de composants à travers des parois métalliques, à condition que celles-ci ne soient pas magnétiques

Les limites des détecteurs magnétiques sont les suivantes :

  • Les composants à détecter doivent être équipés d'au moins un aimant
  • La plage de détection dépend du sens de montage de l'aimant

Autres principes

Selon l'application, les principes de détection suivants peuvent être utilisés comme alternative :

  • Détecteur inductif : pour la détection exclusive d'objets métalliques.
  • Détecteur capacitif : pour la détection d'objets en plastique ou en papier, de liquides (huileux ou aqueux), de granulés et de poudres

Fonctionnement

Les détecteurs magnétiques sont sans contact. Ils détectent les objets qui génèrent un champ magnétique.

Historique des détecteurs de proximité sans contact

Le premier détecteur de proximité de qualité industrielle a été développé et lancé sur le marché en 1958 par Walter Pepperl et Wilfried Gehl. À l'époque, le développement était conduit par le voisin BASF. BASF voulait remplacer les contacts de commutation mécaniques utilisés à l'époque pour la détection des marchandises par des détecteurs sans contact qui ne provoquent pas d'étincelles de commutation. L'objectif était de réduire considérablement les risques d'explosion. Même le premier détecteur de proximité a été conçu pour être de sécurité intrinsèque, conformément à NAMUR.


Normalisation

Tous les détecteurs de proximité Pepperl+Fuchs ont été et continuent d'être développés, fabriqués et commercialisés conformément à la norme CEI/EN 60947 « Appareillage à basse tension—Partie 5-2 : appareils et éléments de commutation pour circuits de commande—Détecteurs de proximité ».

Pour les détecteurs de sécurité Pepperl+Fuchs, la norme correspondante « Appareillage à basse tension—Partie 5-3 : appareils et éléments de commutation pour circuits de commande—Exigences pour dispositifs de détection de proximité à comportement défini dans des conditions de défaut (PDDB) » s'applique également.


Informations supplémentaires


e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs magnétiques

Découvrez la gamme de détecteurs magnétiques Pepperl+Fuchs.