En mode reflex, le signal ultrasonique est constamment réfléchi par un réflecteur fixe ; le réflecteur de référence. Un panneau aligné en métal ou plastique peut être utilisé comme réflecteur. Un arrière-plan existant, comme un mur, un convoyeur ou le sol, peut aussi être utilisé dans cet objectif. Tout changement apporté au signal ultrasonique causé par un objet situé entre le détecteur et le réflecteur de référence entraîne un changement de sortie. Par exemple :
- des échos supplémentaires provoqués par un petit objet devant le réflecteur de référence ;
- des distances plus courtes mesurées du fait qu'un objet cache complètement le réflecteur de référence ;
- une perte d'écho provoquée par un objet à forte capacité d'absorption ou un objet avec une surface lisse, oblique.
Tous ces changements entraîneront une commutation du détecteur. De cette manière, même les objets qui seraient difficiles à détecter dans d'autres conditions peuvent être efficacement détectés.
Les caractéristiques des cellules en mode détection directe/en mode reflex de Pepperl+Fuchs comprennent :
- Une fonction d'apprentissage, pour une mise en service simple et rapide.
- Des outils de configuration ULTRA 3000, SONPROG, ULTRA-PROG-IR, et PACTware PC, pour une adaptation optimale des détecteurs à leur application.
- Une largeur de faisceau sonore réglable, pour une adaptation optimale des caractéristiques du détecteur à l'application correspondante.
- Une compensation de la température : réglage automatique en fonction des fluctuations de la vitesse du son résultant des variations de température de l'air.
- Une entrée de synchronisation : permet aux détecteurs d'être montés à proximité les uns des autres tout en évitant les interférences mutuelles