Pepperl+Fuchs propose une large gamme de détecteurs intelligents dotés d'une interface IO-Link. Qu'il s'agisse de détecteurs optoélectroniques, ultrasoniques et de vibrations ou de codeurs rotatifs et de systèmes de positionnement inductifs, tous ces appareils combinent les avantages d'IO-Link et optimisent l'efficacité des processus de votre usine. IO-Link assure une communication transparente et permet d'exploiter toute l'intelligence des détecteurs et actionneurs jusqu'à la toute dernière étape du processus. Les appareils IO-Link transmettent les données de processus et de diagnostic, communiquent les informations d'état et appliquent les nouvelles données de paramétrage. Ils constituent la base même de la mise en réseau intégrée des composants, machines et usines. Chez Pepperl+Fuchs, on appelle cela Sensorik4.0®. Grâce au développement continu de la gamme IO-Link, la technologie d'automatisation de Pepperl+Fuchs ouvre la voie à l'Industrie 4.0.
De la planification à la mise en service, en passant par la maintenance, l'interface standard non propriétaire prouve sa valeur à chaque étape en assurant transparence et économies. IO-Link permet le transfert numérique simultané d'informations de commutation, de données et d'informations d'état. Les données peuvent être évaluées localement au niveau du détecteur, de manière centralisée au niveau de l'API, dans le maître IO-Link ou à distance via l'interface SmartBridge®.
Il est également possible d'utiliser IO-Link pour accéder aux informations de diagnostic et d'état concernant l'état de fonctionnement d'un détecteur en cours d'utilisation (en fournissant des informations au sujet de la contamination ou de l'usure, par exemple). Cela permet de réaliser une maintenance prédictive, évitant ainsi tout temps d'arrêt de l'usine. La fonction de localisation peut être utilisée pour localiser facilement un détecteur au sein d'une usine, permettant ainsi de le réparer ou de le remplacer rapidement. La gestion intelligente des paramètres permet de modifier les paramètres en quelques secondes, mais aussi de reconfigurer automatiquement les détecteurs remplacés avec les paramètres précédents. Le fichier de description d'appareil d'E/S standardisé (IODD) pour chaque détecteur IO-Link et l'application de concepts d'exploitation standard permettent de réduire le temps requis pour l'installation et la mise en service.
L'interface IO-Link standard internationale (CEI 61131-9) réduit la diversité des interfaces sur le marché, ce qui diminue le nombre d'entrées de commande requises. À long terme, cela permet de réduire les coûts administratifs et de planification tout en augmentant la flexibilité.