Différents principes de détection peuvent être utilisés pour différentes tâches de détection. Le principe de détection le plus adapté à l'application spécifique est déterminé en fonction de diverses considérations, telles que le matériau de l'objet à détecter, l'environnement de l'application et la distance à partir de laquelle l'objet doit être détecté.
Contrairement aux détecteurs inductifs ou capacitifs, les détecteurs magnétiques réagissent à la présence d'un champ magnétique. Peu importe si ce champ est généré par un électroaimant ou un aimant permanent. Les détecteurs magnétiques sont ainsi particulièrement inviolables et résistants aux interférences. En comparaison avec les détecteurs de proximité susmentionnés, les détecteurs magnétiques proposent des portées de détection plus grandes avec un boîtier compact.
Aperçu des caractéristiques techniques spéciales des détecteurs magnétiques :
Les applications typiques sont les suivantes :
Les limites des détecteurs magnétiques sont les suivantes :
Autres principes
Selon l'application, les principes de détection suivants peuvent être utilisés comme alternative :
Les détecteurs magnétiques sont sans contact. Ils détectent les objets qui génèrent un champ magnétique.
Le premier détecteur de proximité de qualité industrielle a été développé et lancé sur le marché en 1958 par Walter Pepperl et Wilfried Gehl. À l'époque, le développement était conduit par le voisin BASF. BASF voulait remplacer les contacts de commutation mécaniques utilisés à l'époque pour la détection des marchandises par des détecteurs sans contact qui ne provoquent pas d'étincelles de commutation. L'objectif était de réduire considérablement les risques d'explosion. Même le premier détecteur de proximité a été conçu pour être de sécurité intrinsèque, conformément à NAMUR.
Tous les détecteurs de proximité Pepperl+Fuchs ont été et continuent d'être développés, fabriqués et commercialisés conformément à la norme CEI/EN 60947 « Appareillage à basse tension—Partie 5-2 : appareils et éléments de commutation pour circuits de commande—Détecteurs de proximité ».
Pour les détecteurs de sécurité Pepperl+Fuchs, la norme correspondante « Appareillage à basse tension—Partie 5-3 : appareils et éléments de commutation pour circuits de commande—Exigences pour dispositifs de détection de proximité à comportement défini dans des conditions de défaut (PDDB) » s'applique également.
Les détecteurs magnétiques ont des données techniques clés standard qui doivent être connues pour garantir une utilisation correcte dans les usines et les applications.
Le détecteur bascule à une certaine distance de la cible de référence. Cette distance est appelée « portée de détection ». La portée de détection est la caractéristique la plus importante d'un détecteur magnétique.