Les systèmes de positionnement Data Matrix PCV, PXV et safePXV de Pepperl+Fuchs utilisent des codes Data Matrix pour un positionnement précis. Ils se composent d'un système de caméra 2D, d'une tête de lecture et d'une bande de code Data Matrix. Cette combinaison unique garantit une précision optimale et un positionnement d'une fiabilité exceptionnelle.
La bande de code auto-adhésive est fixée à une partie rigide du système ou de l'usine, telle que la gaine d'ascenseur ou le rail de montage d'un système à monorail électrique (EMS). La tête de lecture 2D est montée sur un « véhicule » qui se déplace parallèlement à celle-ci, par exemple, sur la cabine d'ascenseur ou sur le support de l'EMS. La redondance de code et les grandes fenêtres de lecture permettent aux systèmes de positionnement Data Matrix PCV, PXV et safePXV de détecter la position de manière fiable, même si la bande de code est sale ou endommagée. Ils permettent également de combler facilement les écarts entre les bandes de code. Les systèmes sont disponibles avec différentes tailles de fenêtre de lecture et de code Data Matrix : PXV et safePXV proposent une tolérance de montage encore plus grande avec leurs grandes fenêtres de lecture. Les systèmes de positionnement sont faciles à mettre en service grâce à la fonctionnalité de paramétrage via le code de commande Data Matrix, le PC ou le contrôleur.
Les applications types pour les systèmes de positionnement Data Matrix incluent le positionnement des systèmes à châssis et à monorail électrique, des systèmes de levage et d'ascenseur, de la technologie de studio et des grues.
Le système safePXV permet pour la première fois un positionnement absolu sécurisé de niveau SIL 3/PL e avec un seul détecteur. Cette nouvelle version sécurisée repose sur une combinaison d'une caméra 2D et d'une bande de code Data Matrix multicolore. Le micrologiciel préinstallé vérifie la plausibilité des valeurs de position X à l'aide de LED rouges et bleues, puis les relaie vers l'API de sécurité. Les données sont ensuite traitées dans l'API sans contrôles de plausibilité supplémentaires, grâce à la technologie de détecteur fiable avec autocontrôle.
Les têtes de lecture 2D du système de positionnement détectent la position à l'aide des codes Data Matrix imprimés sur la bande de code. Les utilisateurs peuvent paramétrer les têtes de lecture et configurer les entrées et les sorties pour répondre aux besoins de l'utilisation. Pepperl+Fuchs propose des têtes de lecture adaptées à un large éventail d'exigences.
La tête de lecture enregistre les informations de position à partir des codes Data Matrix imprimés sur la bande de code et les génère sous forme de valeurs de position X, Y. La bande de code peut être adaptée à l'utilisation avec n'importe quelle position de départ et une longueur totale allant jusqu'à 100 km. Les systèmes de positionnement Data Matrix sont ainsi adaptés aux systèmes de grande taille et aux itinéraires complexes.
Un système de positionnement nécessite également les accessoires appropriés. Outre les têtes de lecture et les bandes de code, la gamme de systèmes de positionnement Data Matrix comprend également des câbles de connexion, des supports de montage et des ensembles de câbles de programmation compatibles avec le logiciel de paramétrage Vision Configurator, par exemple.