Ethernet-APL peut être appliqué à n'importe quel protocole Ethernet industriel comme EtherNet/IP, HART-IP, OPC UA et PROFINET. L'intégration est ainsi beaucoup plus facile pour les planificateurs, les fabricants d'usines et les opérateurs usine, car les passerelles ou autres interfaces de protocole ne sont plus nécessaires pour l'infrastructure Ethernet. Cela réduit considérablement le temps et les coûts de planification et d'ingénierie. En outre, Ethernet-APL utilise les concepts d'infrastructure existants : connecteurs et types de câbles afin qu'ils puissent être réutilisés. Cela protège les investissements dans l'installation et l'appareillage.
La nouvelle couche physique avancée Ethernet est conçue pour prendre en charge toutes les topologies d'installation pertinentes. Voici deux exemples typiques pour les usines de traitement : un agencement compact et un agencement longue portée.
Le commutateur de rail DIN fournit des fonctionnalités et des connexions pour la topologie en étoile. Chaque instrument se connecte à une ligne de branche. L'épine dorsale peut être configurée comme un anneau redondant. Les utilisateurs choisissent cette topologie pour répondre aux caractéristiques et exigences suivantes :
Ethernet-APL pour les usines longue portée utilise la topologie dite du tronc et des branches. Cette topologie peut être utilisée dans les installations extérieures, comme on le voit dans les industries des hydrocarbures ou des eaux usées. Ethernet-APL se connecte au niveau supérieur à l'intérieur de l'armoire de commande via le commutateur d'alimentation. Il prend en charge la redondance en anneau pour une haute disponibilité. Le commutateur de terrain fournit la barrière de sécurité intrinsèque pour les sorties des branches et reçoit l'alimentation du tronc. Ce processus est similaire aux solutions FieldConnex® actuelles avec des éléments Power Hub, FieldBarrier et des protecteurs de segment.
Les utilisateurs sélectionnent la topologie dite du tronc et des branches pour répondre aux caractéristiques et exigences suivantes :
Cette configuration est entièrement compatible avec la topologie dite du tronc et des branches, qui est largement utilisée dans les installations de bus de terrain. Elle ouvre la voie aux projets de migration, car le câble installé peut être réutilisé.
Ethernet-APL prend en charge la topologie dite du tronc et des branches, qui est une norme de facto dans les industries de traitement qui utilisent la communication numérique et le bus de terrain. Les installations existantes à deux fils peuvent donc être réutilisées. Cela permet non seulement de réaliser des économies et de protéger les investissements, mais aussi de réduire considérablement le temps d'installation. La communication multipoint commune avec le bus de terrain est divisée en une communication point à point via des commutateurs, ce qui signifie que les éventuelles défaillances peuvent uniquement affecter cette connexion individuelle. La disponibilité du système s'améliore donc à long terme car la diaphonie est éliminée. La connectivité plug-and-play permet également d'intégrer rapidement et facilement de nouveaux appareils dans l'infrastructure de bus de terrain existante.
Les instruments utilisant les communications PROFIBUS PA peuvent rester en place, car les commutateurs de Pepperl+Fuchs s'adaptent à la communication et au protocole, et convertissent automatiquement les données de l'appareil en PROFINET. Cette fonction est basée sur la technologie de profil PROXY normalisée, ce qui permet d'activer cette fonction avec n'importe quel système DCS ou contrôleur prenant en charge ce profil.