En 2018, les principaux fournisseurs de l'industrie des traitements ont signé un accord, connu sous le nom de « Projet APL », pour développer la technologie Ethernet-APL. Cet effort est soutenu par les principaux organismes de normalisation industrielle (SDO) FieldComm Group, ODVA, OPC Foundation et PROFIBUS & PROFINET International. En tant que chef de file technologique, Pepperl+Fuchs apporte ses 60 ans d'expérience dans les industries de traitement à cette alliance d'entreprises. L'infographie ci-dessous présente une vue d'ensemble des activités requises pour définir Ethernet-APL, le développer et le commercialiser.
La communication Ethernet Advanced Physical Layer repose sur des normes IEEE et CEI établies et reconnues à l'échelle internationale. N'importe quelle entreprise peut appliquer Ethernet-APL et utiliser les mêmes concepts ou produits, où qu'elle se trouve. Cela permet à n'importe quelle équipe de normaliser ses processus ou sa documentation à l'échelle mondiale, réduisant ainsi le temps et l'argent consacrés à la planification, à l'ingénierie, à la formation, à l'installation, à la mise en service, à l'exploitation et à l'entretien de l'usine. Il s'agit d'un avantage décisif pour tout fournisseur, opérateur ou société de services dont les activités sont internationales.
La normalisation mondiale permet à quiconque de participer au développement de ce marché. C'est pourquoi nous nous attendons à un taux élevé d'acceptation. En outre, les tests et la certification des produits garantissent une interopérabilité constante, permettant ainsi aux appareils de tout fabricant de fonctionner sur le même réseau. De la même façon que nous comptons sur les communications Ethernet à la maison, au bureau et à l'usine, Ethernet-APL offre un réseau Ethernet aux usines de traitement.