Le matériau extérieur est un facteur déterminant lors du choix d'un détecteur, car il doit être adapté aux conditions de l'environnement de l'application. C'est la seule façon de garantir une exploitation fiable des machines et des usines. Les matériaux suivants sont utilisés par Pepperl+Fuchs dans la fabrication de ses détecteurs et de la technologie de connexion associée.
Certains détecteurs magnétiques cubiques (contact NAMUR ou Reed) sont dotés d'un boîtier en aluminium stable et compact. Cela signifie que ces détecteurs sont légers, mais toujours stables et robustes, et qu'il n'existe aucune interférence avec la détection de champ magnétique à partir d'un boîtier métallique. Idéal pour le montage dans les portes, les portails ou les ascenseurs.
Les détecteurs avec boîtier en acier inoxydable sont particulièrement adaptés à une utilisation dans des conditions de l'environnement agressives. Ce type d'acier est inoxydable, ce qui signifie que ces boîtiers proposent une protection optimale contre la corrosion. Ils sont donc adaptés aux environnements industriels extrêmes. Si un acier inoxydable faiblement allié (1.4305, dans la référence produit « GS ») n'est pas suffisant pour des applications spéciales, Pepperl+Fuchs propose des détecteurs dans des boîtiers en acier inoxydable fortement allié (1.4404, code de type « GH »).
Pepperl+Fuchs propose des détecteurs avec une face de détection en deux versions : des détecteurs avec une face de détection en plastique (par exemple, MB60-*) et des détecteurs avec une conception entièrement métallique ou une face métallique (par exemple, MMB60-*).
Applications types : applications nécessitant une protection accrue contre la corrosion, telles que les applications en extérieur. Cependant, les boîtiers en acier inoxydable peuvent être utilisés lorsque le détecteur entre en contact avec des milieux agressifs et lorsque des cycles de nettoyage fréquents avec des nettoyeurs haute pression sont prévus.
Le polybutylentéphtalate (PBT), renforcé de fibre de verre et semi-cristallin, possède diverses propriétés qui en font une option attrayante pour le matériau du boîtier du détecteur. Le PBT est géométriquement précis et résiste à l'abrasion, à la chaleur et au froid. Les boîtiers en PBT résistent aux hydrocarbures (par exemple, le trichloroéthylène), aux acides (par exemple, 28 % d'acide sulfurique), à l'eau de mer et à l'eau chauffée à plus de 70 °C.
Applications types : applications standard dans des environnements industriels sans exigences particulières.
Les détecteurs magnétiques avec boîtier en résine de phénol-formaldéhyde présentent une résistance aux températures et une dureté de surface élevées. Le matériau est également très économique.
Les polyamides sont des matériaux dotés d'une grande solidité, d'une rigidité torsionnelle élevée et d'une résistance élevée aux chocs. Les boîtiers de détecteur fabriqués avec ce matériau présentent une résistance aux lessives diluées, aux hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, à l'essence, aux alcools, aux esters, aux cétones, aux graisses et aux huiles. Cependant, les polyamides sont sensibles aux acides forts.
Applications types : applications standard dans des environnements industriels sans exigences particulières.
Les détecteurs avec boîtier en polycarbonate sont robustes et résistants, car le polycarbonate présente une résistance élevée aux impacts, une rigidité à la torsion, une durabilité et une isolation optimale contre la tension électrique.
Le polycarbonate répond aux exigences de la classe d'incendie B2 conformément à la norme DIN 4102.
PVC Matériau de la gaine : polychlorure de vinyle (PVC) Isolation du cœur : polychlorure de vinyle (PVC) | |
Caractéristiques :
| Limites :
|
PUR Matériau de la gaine : polyuréthane (PUR) Isolation du cœur : polypropylène (PP) | |
Caractéristiques :
| Limites :
|
PVDF Matériau de la gaine : polyfluorure de vinylidène (PVDF) Isolation du cœur : polyfluorure de vinylidène (PVDF) | |
Caractéristiques :
| Limites :
|