Les détecteurs à 2 fils n'ont pas de connexions séparées pour le circuit de courant de charge et l'alimentation en tension. Les détecteurs NAMUR à 2 fils doivent être utilisés sur un ampli-séparateur isolé conçu à cet effet. Les interrupteurs Reed à actionnement magnétique sont des commutateurs électromécaniques et fonctionnent en série avec la charge connectée. Les interrupteurs Reed peuvent être connectés en série ou en parallèle sans aucune restriction.
Les détecteurs à fils selon NAMUR (détecteurs NAMUR) portent le nom de l'Association des utilisateurs de technologies d'automatisation dans les industries de transformation ("Normenarbeitsgemeinschaft für Mess- und Regeltechnik der chemischen Industrie"). Il s'agit de détecteurs à 2 fils conformes à la norme EN 60947-5-6 (VDE 0660, partie 212) qui ont une caractéristique de distance/courant continue ou non continue.
Zone 0 : zone non actionnée
Zone rouge entre 0/I : zone non autorisée de l'ampli-séparateur
Zone I : plage actionnée
Zone ≤ 0,15 mA : rupture de ligne
Zone ≥ 6,5 mA : court-circuit
En outre, Pepperl+Fuchs propose des détecteurs NAMUR avec des caractéristiques de commutation binaire. Les détecteurs NAMUR dotés de cette caractéristique de sortie sont marqués d'un « N0 » (caractéristiques normalement fermées) ou d'un « N1 » (caractéristiques normalement ouvertes) dans la référence produit.
Zone 0 : zone non actionnée
Zone rouge entre 0/I : zone non autorisée de l'ampli-séparateur
Zone I : plage actionnée
Zone ≤ 0,15 mA : rupture de ligne
Zone ≥ 6,5 mA : court-circuit
Pepperl+Fuchs propose divers ampli-séparateurs pour les détecteurs NAMUR utilisés dans les applications de protection contre les explosions et les applications standard.
Remarque : Dans les applications de protection contre les explosions, l'emplacement autorisé du détecteur NAMUR de sécurité intrinsèque est situé dans la zone à risque d'explosion. L'ampli-séparateur isolé doit être installé en dehors de la zone à risque d'explosion.
Un câble de détecteur à gaine bleue identifie visuellement le circuit NAMUR comme étant de sécurité intrinsèque.
Exemple :
Les détecteurs NAMUR portent les indications suivantes dans le troisième champ de la référence du modèle Pepperl+Fuchs :
–N = caractéristique de distance/courant continue ou
–N0 = caractéristique de distance/courant non continue
Les détecteurs sont disponibles dans les fonctions d'élément de commutation suivantes :
Les détecteurs NAMUR sont généralement connectés à des ampli-séparateurs externes qui convertissent la variation de courant en un signal de sortie binaire.