Les maîtres IO-Link avec plusieurs ports sont souvent utilisés pour les applications dans lesquelles plusieurs appareils doivent être connectés à un seul bloc Ethernet industriel. Si les utilisateurs souhaitent intégrer des détecteurs standard discrets dans le réseau intelligent, ils peuvent utiliser des hubs E/S.
Cette solution relativement économique permet aux utilisateurs de connecter plusieurs détecteurs standard à la fois à un hub E/S. Grâce à l'interface I/O-Link intégrée, ils peuvent être connectés au maître IO-Link de sorte qu'un seul port du maître IO-Link soit occupé. De cette façon, un grand nombre E/S numériques sont intégrées dans la voie de communication IO-Link de manière simple et économique, tout en réduisant le câble et les erreurs de câblage. Un autre avantage des hubs E/S est qu'un seul câble est nécessaire à la fois pour l'alimentation et la communication.
Pepperl+Fuchs propose des appareils de différentes tailles et différents matériaux de boîtier pour répondre à toutes les exigences d'application. Les hubs E/S de la conception de boîtier CB10 particulièrement compacte peuvent être intégrés même dans les espaces les plus petits, tels que les boîtiers à boutons-poussoirs d'opérateur ou les lampes de pile. Les dispositifs sont également disponibles dans la conception G60A avec un boîtier métallique robuste et encapsulé et une gamme de température étendue pour les applications dans des conditions industrielles difficiles.