Peu de technologies utilisées dans le secteur de l'automatisation sont aussi bien connues dans la vie quotidienne que la technologie radar (ou RADAR, abréviation de « radio detection and ranging » ou détection et télémétrie radio en français). Ceci est clairement démontré par le fait que même une expression commune dans de nombreuses langues fait allusion à la technologie quand quelque chose ou quelqu'un « passe sous le radar ». Tout comme l'onde radar peut pénétrer des objets, le radar en tant que tel a pénétré d'innombrables aspects du quotidien aujourd'hui.
Cette réussite, comme de nombreuses autres avancées technologiques, est née en Allemagne à la fin du 19e siècle : le physicien Heinrich Hertz a fourni la preuve expérimentale que les ondes électromagnétiques sont réfléchies par des objets métalliques. S'appuyant sur cette découverte, l'étape suivante a suivi près de vingt ans plus tard : l'ingénieur Christoph Hülsmeyer déposa un fascicule de brevet pour un « télémobiloscope » et est ainsi entré dans l'histoire en tant qu'inventeur du radar.
Depuis lors, la technologie radar s'est rapidement développée. Il est possible depuis longtemps de détecter bien plus que des objets métalliques, ce qui est également la raison du grand succès de cette technologie : Que ce soit pour la surveillance du trafic aérien et maritime, en météorologie, en tant que système de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) dans les véhicules, ou dans les services de géodésie et d'archéologie, la technologie radar peut être utilisée pratiquement universellement et défie littéralement les éléments en raison de sa haute résistance à la poussière, à la vapeur, à l'eau et à d'autres interférences.
La technologie d'automatisation exploite également ces propriétés avantageuses : les détecteurs radars FMCW de pointe (à onde continue modulée en fréquence) de Pepperl+Fuchs intègrent une gamme de fonctions sans précédent dans la conception la plus compacte. Ces appareils sont capables de déterminer la distance ainsi que la direction de déplacement et la vitesse des objets dans leur plage de détection avec une grande précision et même de pénétrer ou de supprimer des cibles interférentes situées entre la cible à mesurer et le détecteur.
En savoir sur les détecteurs radars, leur fonctionnement et la manière dont ils peuvent être utilisés efficacement dans une large gamme d'applications.