Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Principe de fonctionnement des détecteurs radars

Les détecteurs radars industriels de Pepperl+Fuchs peuvent être utilisés pratiquement sans maintenance dans une large gamme d'applications et sont très résistants aux interférences telles que la pluie, le brouillard, le vent, la poussière ou les variations de température. Cette association de polyvalence et de robustesse résulte du principe de fonctionnement physique utilisé : les ondes électromagnétiques à haute fréquence émises par une antenne planaire compacte intégrée au détecteur se propagent de manière constante dans l'environnement à une vitesse proche de celle de la lumière jusqu'à ce qu'elles heurtent des objets solides, liquides ou gazeux. Comme la permittivité et la perméabilité de ces objets diffèrent de celles du vide, des réflexions des ondes électromagnétiques initialement émises se produisent sur eux. En fonction du matériau, de la forme, de la taille, de la direction ou de la vitesse de l'objet, cette réflexion dite radar a des propriétés différentes (par exemple, intensité, position de phase ou spectre de fréquence), qui permettent au système électronique d'évaluation en aval de tirer des conclusions sur la nature de l'objet détecté.

Il n'est pas important que cet objet soit en mouvement pour que le détecteur radar puisse le détecter. Les objets mobiles et fixes peuvent être détectés avec une grande fiabilité. Si des objets en mouvement doivent être réellement détectés ou leur vitesse mesurée, le principe de détection de l'onde électromagnétique apporte d'autres avantages : en raison de la propagation du signal à une vitesse proche de celle de la lumière et du traitement du signal puissant correspondant par le détecteur, il atteint non seulement des temps de réponse de ≥ 5 m/s, mais peut également mesurer des vitesses d'objet dans la plage de 0,1 à 80 m/s.

Une autre caractéristique avantageuse du principe de l'onde électromagnétique est sa capacité à pénétrer divers matériaux non réfléchissants ou faiblement réfléchissants et absorbants. Alors que les objets métalliques réfléchissent de manière particulièrement forte les ondes qui les frappent vers le détecteur et qu'aucune absorption ne se produit, la réflexion est nettement plus faible dans le cas des plastiques par exemple. Cela permet d'installer les détecteurs radars entièrement derrière des panneaux en plastique (par exemple, sur les systèmes de transport autoguidés) ou de pénétrer la couche extérieure d'un réservoir en PE avec le faisceau radar afin de détecter le niveau de remplissage d'un matériau à l'intérieur. Pour plus de détails sur les bandes de fréquences radars, consultez notre rubrique Plongée en profondeur.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs radar de Pepperl+Fuchs

Les détecteurs radar industriels Pepperl+Fuchs vous permettent de mesurer la distance et la vitesse sans interférence, même en cas de pluie, de brouillard, de vent ou de poussière. Découvrez ce principe de fonctionnement de détection unique et tous les avantages qu'il peut vous offrir.