Des processus de fabrication efficaces et des contrôles qualité fiables sont essentiels pour garantir la parité du réseau des systèmes photovoltaïques. Pepperl+Fuchs propose la technologie de détection industrielle adaptée à la production automatisée de wafers , de cellules et de modules PV, même en cas de problèmes techniques tels que la détection de wafers solaires. Qu'il s'agisse de solutions RFID, de lecteurs de codes-barres, de détecteurs ultrasoniques ou optoélectroniques, avec la gamme de Pepperl+Fuchs, toutes les étapes du processus de production des systèmes photovoltaïques peuvent être automatisées.
Grâce à leur revêtement antireflet spécial, les wafers solaires sont difficiles à détecter pour les détecteurs photoélectriques. Les capteurs en mode détection directe de la série ML100 offrent une précision maximale pour cette tâche exigeante : contrairement aux capteurs conventionnels, ils fonctionnent avec la technologie BlueBeam au lieu d'une LED rouge. Pour la détection de présence de wafers dans les espaces les plus réduits, les capteurs photoélectriques miniatures de la série R3F avec une bande morte particulièrement réduite constituent la solution optimale.
Lors de la production de cellules photovoltaïques, il convient de s'assurer que les wafers sont traités individuellement. Les détecteurs ultrasoniques IO-Link de la série UDC sont parfaitement adaptés au contrôle de double feuille : Ils détectent les wafers solaires individuels avec une fiabilité maximale, sans être affectés par leur couleur ou leur surface brillante.
La technologie de détecteur ultrasonique de Pepperl+Fuchs est également utilisée pour détecter la présence de wafers, de cellules et de modules PV. Le capteur ultrasonique UC-F77 se caractérise par sa conception compacte et sa bande morte particulièrement petite, qui permet la détection d'objets sur de courtes distances. En outre, ce capteur détecte facilement les objets colorés, brillants et transparents.
Afin d'identifier de manière fiable les modules PV pendant la production, les tests et le tri, Pepperl+Fuchs propose une large gamme de solutions d'identification optique. Par exemple, les lecteurs de codes de la série VOS-Ident sont parfaitement adaptés à cette tâche : ils lisent tous les codes 1-D et 2-D courants avec une grande fiabilité, qu'ils soient à l'arrêt ou à grande vitesse.
Les solutions RFID de Pepperl+Fuchs garantissent la traçabilité des modules PV ou des conteneurs sur les tapis transporteurs tout au long du processus de fabrication. La tête de lecture/écriture RFID IUT-F190-B40 peut être intégrée rapidement et facilement dans les systèmes IT et OT via son interface Industrial Ethernet et son API REST.
En tant que pionnier et inventeur du détecteur de proximité inductif, Pepperl+Fuchs propose une large gamme de détecteurs inductifs dans différentes conceptions. Dans la production de systèmes photovoltaïques, les capteurs de proximité détectent la position des porte-pièces et d'autres éléments de machine pendant l'assemblage automatisé.
Tout au long du processus de fabrication, des codeurs incrémentaux sont utilisés pour la transmission de vitesse et de position, par exemple sur les tapis transporteurs ou lors du montage de modules PV. Le codeur incrémental ENI58IL de Pepperl+Fuchs offre une précision et une tolérance aux interférences particulièrement élevées.