Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Méthode et fonction de détection


Différents principes de détection peuvent être utilisés pour différentes tâches de détection. Le principe de détection le plus adapté à l'application spécifique est déterminé à partir de divers facteurs : Il s'agit notamment du matériau de l'objet à détecter, de l'environnement d'application et de la distance à partir de laquelle la détection doit avoir lieu.

Si l'objet à détecter est électriquement conducteur, par exemple en métal, et peut être détecté à proximité immédiate, un détecteur inductif est recommandé.

Les détecteurs inductifs fonctionnent de telle sorte que le détecteur émet un champ magnétique alternatif haute fréquence. Lorsqu'une cible de commutation métallique s'approche de ce champ magnétique, l'énergie est extraite du champ alternatif par perte de courant de Foucault. En outre, les cibles de commutation ferromagnétiques entraînent une perte de remagnétisation. Ces pertes sont évaluées et le détecteur bascule lorsqu'un seuil défini est atteint.

Les applications typiques comprennent le contrôle des positions de tous types, le contrôle de la position des vannes et la détection des vitesses de déplacement des courroies. L'excellente polyvalence du principe de détection physique signifie que de nombreux types de modèles et de versions de détecteurs sont disponibles sur le marché pour s'adapter à des conditions de fonctionnement spécifiques, comme les détecteurs de facteur de réduction 1, les détecteurs NAMUR, les détecteurs à face métallique et les détecteurs avec homologation de type E1 pour une utilisation dans les véhicules.

Selon l'application, les principes de détection suivants peuvent être utilisés comme alternative :

  • Détecteur capacitif : pour la détection d'objets en plastique ou en papier, de liquides (huileux ou aqueux), de granulés et de poudres
  • Détecteur magnétique : objets magnétiques ou pouvant être équipés d'un aimant

Modèle de détecteur inductif

Les détecteurs inductifs sont sans contact. Les détecteurs détectent les objets métalliques situés dans leur champ de mesure. Pour ce faire, ils utilisent l'interaction de l'objet métallique comme conducteur électrique avec le champ magnétique alternatif émis par le détecteur. Dans le conducteur électrique, des courants de Foucault sont induits, qui extraient de l'énergie du champ et affectent ainsi le niveau d'amplitude des oscillations.

Le noyau du détecteur inductif est une bobine, généralement avec un noyau en ferrite, qui permet au champ magnétique de s'échapper dans une direction spécifique. L'oscillateur situé derrière lui dans le détecteur utilise un circuit de résonance LC pour générer un champ magnétique alternatif, qui s'échappe de la face de détection du détecteur. Des courants de Foucault sont induits dans l'objet métallique situé dans le champ de mesure. Ils extraient l'énergie de l'oscillateur. Le niveau du signal dans l'oscillateur change. Le variation du niveau du signal fait alors commuter l'étage de sortie dans les détecteurs binaires via un déclencheur Schmitt. Dans les détecteurs de mesure, cette variation du niveau du signal affecte le signal de sortie analogique en fonction de la distance de l'objet

Historique des détecteurs inductifs de proximité

Le premier détecteur inductif de proximité de qualité industrielle a été développé et lancé sur le marché en 1958 par Walter Pepperl et Wilfried Gehl. À l'époque, le développement était conduit par le voisin BASF. BASF voulait remplacer les contacts de commutation mécaniques utilisés par des détecteurs de commutation sans contact qui ne provoquent pas d'étincelles de rupture. L'objectif était de réduire considérablement les risques d'explosion. Même le premier détecteur inductif de proximité a été conçu pour être de sécurité intrinsèque, conformément à NAMUR.


Normalisation

Tous les détecteurs de proximité et détecteurs inductifs de Pepperl+Fuchs ont été et continuent d'être développés, fabriqués et commercialisés conformément à la norme CEI/EN 60947 « Appareillage de commutation basse tension—Partie 5-2 : Unités de contrôle et éléments de commutation—détecteurs de proximité ».  

Pour les détecteurs de sécurité Pepperl+Fuchs, la norme correspondante « Appareillage de commutation basse tension—La partie 5-3 : Unités de contrôle et éléments de commutation—Exigences pour les dispositifs de proximité ayant un comportement défini en cas de défaillance (PDDB) » s'applique également.


Informations complémentaires


e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Découvrez la gamme de détecteurs inductifs Pepperl+Fuchs.