Les détecteurs inductifs se déclinent sous différents modèles. Selon l'application, différents types de sorties, connexions, matériaux ou modèles peuvent être nécessaires pour une utilisation efficace.
Chaque type de sortie de détecteur fournit des informations indiquant s'il s'agit d'un détecteur binaire avec deux états définis, des valeurs de sortie analogiques ou un détecteur de transfert de données.
Les détecteurs inductifs peuvent être intégrés dans les systèmes de différentes manières. Les différentes versions de détecteurs avec câble fixe, avec ou sans prise, ou avec fiches de connecteurs sont disponibles en standard dans différents modèles.
Lors du choix d'un détecteur, le matériau extérieur est un facteur important, car il doit être adapté aux conditions de l'environnement de l'application. C'est la seule façon de garantir une exploitation fiable des machines et des usines.
Les détecteurs inductifs se déclinent sous plusieurs modèles pour s'adapter aux différentes utilisations prévues et aux situations d'installation individuelles. Les modèles cylindriques et cubiques sont typiques.
Certains détecteurs sont dotés d'un ensemble de caractéristiques spéciales qui leur permettent de s'adapter à une utilisation dans des applications spéciales.