Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Conditions d'installation


Les conditions d'installation fournissent des informations sur l'installation optimale des détecteurs dans l'application sans être limités dans leur fonction spécifiée (c'est-à-dire leur portée de détection). En raison des conditions d'installation données, une plage de fonctionnement doit toujours être prise en compte. Il y a une connexion entre l'installation et la portée de détection.


Détecteurs inductifs cylindriques

Les détecteurs de même diamètre peuvent avoir des portées de détection différentes pour des raisons d'installation, comme indiqué dans le tableau suivant.

Diamètre [mm]

Portée de détection [mm] avec installation intégrée

Portée de détection [mm] avec installation non intégrée

Portée de détection étendue [mm]

6,5

1,5

2

-

8

1,5

2

3

12

2

4

6

18

5

8

12

30

10

15

22


Détecteurs inductifs non encastrables

Les détecteurs inductifs non encastrables atteignent la plus grande portée de détection possible par rapport à leur diamètre. Les détecteurs inductifs utilisent des bobines pour générer le champ électromagnétique. Pour atteindre l'orientation requise du champ électromagnétique, ces bobines sont généralement enroulées dans un noyau de type pot. Néanmoins, une partie du champ électromagnétique est émise par le côté.  Il est impératif d'avoir un jeu autour de l'élément du détecteur. Cela empêche que ces détecteurs à longue portée soient atténués par l'environnement. Ce jeu ne doit pas être inférieur aux valeurs minimales suivantes.


Gauche : détecteur inductif non encastrable, correctement installé 
Droite : détecteur inductif encastrable, correctement installé

A = 2 x portée de détection (sn)

B = 3 x diamètre du boîtier (d) du détecteur

D = diamètre du boîtier du détecteur

F = distance minimale de détecteurs similaires
 

Détecteurs inductifs encastrables

Les détecteurs inductifs encastrables peuvent être installés dans du métal de manière à ne pas dépasser vers l'avant (dimension A = 0 mm). Cela présente l'avantage que ces capteurs sont davantage protégés mécaniquement et moins sensibles aux interférences que les détecteurs non encastrés. La réduction requise du champ latéral est obtenue par un blindage interne spécial. Cela se fait au détriment de la portée de détection : Ces détecteurs atteignent seulement environ 60 % de la portée de détection par rapport aux versions non encastrées.


Gauche : détecteur inductif encastrable, correctement installé 
Droite : détecteur inductif non encastrable, correctement installé

A = 2 x portée de détection

B = 3 x diamètre du boîtier du détecteur

D = diamètre du boîtier du détecteur

F = distance minimale de détecteurs similaires
 

Remarques

Les détecteurs inductifs peuvent faire l'objet d'une installation intégrée dans un matériau conducteur et sont relativement insensibles aux influences électriques ou électromagnétiques. Lorsque des détecteurs inductifs font l'objet d'une installation intégrée, ils n'atteignent que 60 % de la plage de détection d'un détecteur non encastrable avec le même design de boîtier. Pour compenser cela, il est nécessaire de sélectionner des détecteurs de dimensions supérieures.

Montage semi-encastré de détecteurs inductifs avec portée de détection étendue

Les détecteurs inductifs avec une portée de détection très étendue ne peuvent pas être montés complètement à fleur de métal. Ils sont dits « semi encastrables ».

  • Matériaux ferromagnétiques : A = 0.2*d
  • Matériaux non ferromagnétiques : A = 0.1*d
  • Matériaux non conducteurs : A = 0

Chez Pepperl+Fuchs, cela s'applique aux types de détecteurs NEB et NEN.

Diaphonie lorsque la distance minimale n'est pas atteinte

Les distances minimales F spécifiées doivent être observées pour éviter les interférences de détecteurs similaires. Des détecteurs inductifs avec des fréquences de distance peuvent être utilisés en cas de difficulté à observer les distances minimales dans une application particulière. Si des fréquences de distance sont utilisées, les détecteurs inductifs peuvent être montés directement les uns à côté des autres. Ces boîtiers sont des solutions personnalisées et peuvent être fournis par Pepperl+Fuchs sur demande.


Détecteur inductif non encastrable : la distance minimale F doit correspondre à trois fois le diamètre du boîtier

Détecteur inductif encastrable : la distance minimale F doit être égale à une fois le diamètre du boîtier

Détecteurs inductifs cubiques

De même, les capteurs cubiques présentent des conditions d'installation précises pour un montage encastré, non encastré ou semi-encastré. Comme pour les détecteurs cylindriques, les distances minimales doivent être observées entre les différents détecteurs. Les règles sont spécifiques à la série de produits et sont disponibles comme informations d'installation pour le détecteur sélectionné.


e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Découvrez la gamme de détecteurs inductifs Pepperl+Fuchs.