Les détecteur de commutation ont une logique de sortie binaire. La sortie ne connaît que les deux états « actif » et « inactif » ou « on » et « off ». La fonction de l'élément de commutation détermine si un détecteur de proximité ferme ou ouvre la sortie lorsque l'objet est détecté, ou s'il peut être librement sélectionné en fonction de l'usage prévu.
Fonction de l'élément de commutation électronique d'un détecteur de proximité : logique de sortie de commutation. Lorsque la condition de commutation est remplie (par exemple, le détecteur de proximité détecte un objet dans la plage de commutation), la sortie est fermée, c'est-à-dire que le courant circule. En mode inactif, la sortie est ouverte, c'est-à-dire qu'aucun courant ne circule.
Fonction de l'élément de commutation électronique d'un détecteur de proximité : logique de sortie de commutation. Lorsque la condition de commutation est remplie (par exemple, le détecteur de proximité détecte un objet dans la plage de commutation), la sortie est ouverte, c'est-à-dire qu'aucun courant ne circule. En mode inactif, la sortie est fermée, c'est-à-dire que le courant circule.
Fonction de l'élément de commutation électronique d'un détecteur de proximité. Un détecteur de proximité complémentaire possède deux étages de sortie de commutation intégrés, l'un étant conçu comme un type de sortie « normalement ouvert » et l'autre comme un type de sortie « normalement fermé ».
Des détecteurs complémentaires peuvent être utilisés pour réduire la variété des types de détecteurs dans l'usine, réduisant ainsi les besoins de stockage. La plupart du temps, la conception complémentaire des étages de sortie de commutation est utilisée à des fins de diagnostic. Un comportement de sortie plausible pour le détecteur n'est possible que si les deux sorties de commutation ont des états opposés. S'ils ont le même état, il s'agit d'un signe d'erreur, par exemple, rupture de câble ou court-circuit de fil.
Fonction de l'élément de commutation physique d'une unité de contact relais.
Exemple : L'unité de contact relais peut être connectée au contact NF lorsqu'elle est éteinte. Lorsque le relais est activé, le boîtier de contact relais est connecté au contact NO. Les contacts relais sont normalement des contacts sans tension. Il existe donc une isolation galvanique entre le circuit du détecteur et le circuit de courant de charge.
Pour le contact inverseur, les contacts relais peuvent être conçus comme des contacts électromécaniques ou des commutateurs électroniques. Les contacts électromécaniques proposent une capacité de courant élevée, mais en raison de l'inertie des masses mobiles, la fréquence de commutation est limitée à quelques hertz. Les contacts inverseurs avec contacts électroniques ont une capacité de courant comparable à celle des autres étages de sortie à commutation électronique avec une fréquence de commutation élevée correspondante. La fonction la plus importante, le fonctionnement sans tension, est conservée.
Conformément à la norme EN 60947-5-2, la précision de répétition correspond à la valeur de déviation de la portée de détection efficace (sr) dans les conditions définies. La valeur définit la précision du point de commutation des événements de commutation successifs sur une période de huit heures à une température ambiante de +23 °C ±5 °C et à une tension de fonctionnement constante.
Selon la norme EN 60947-5-2, la course différentielle (H) est la distance entre le point d'activation lorsque l'élément d'amortissement s'approche du détecteur de proximité et le point d'arrêt lorsqu'il s'éloigne du détecteur de proximité. La course différentielle de commutation H est spécifiée par rapport à la portée de détection efficace sr, mesurée à une température ambiante de +23 °C ±5 °C et à la tension de fonctionnement nominale.
H < 0,2 * sr
Les détecteurs de proximité de Pepperl+Fuchs ont généralement une course différentielle de 5 %.