Physiquement, les circuits de base d'un détecteur peuvent fondamentalement être construits avec 2, 3 ou 4 fils. Certaines informations de base doivent être prises en compte lors de l'interconnexion de ces détecteurs.
Les détecteurs inductifs peuvent être connectés en parallèle à d'autres commutateurs mécaniques ou électroniques. Les points suivants doivent être respectés.
Détecteurs 3 fils
En principe, les détecteurs inductifs à trois fils peuvent être connectés en parallèle à des commutateurs mécaniques ou à d'autres sorties de détecteurs. Les détecteurs à sortie push-pull constituent une exception. Ce type de détecteur ne peut pas être connecté en parallèle, ni aux détecteurs ni aux commutateurs mécaniques.
Détecteurs 2 fils
Si plusieurs détecteurs à 2 fils sont connectés en parallèle, la somme de tous les courants résiduels traverse la charge et peut empêcher la charge de s'éteindre. Cela limite le nombre maximal de détecteurs inductifs connectés en parallèle dans la technologie à 2 fils.
Lorsque des détecteurs à 2 fils sont connectés en parallèle à des commutateurs mécaniques, la charge peut être désactivée pendant un court moment.
Détecteurs 3 fils
En raison du délai de préparation des différents détecteurs, le temps de réaction augmente lorsque les détecteurs à 3 fils sont connectés en série. En outre, la tension d'alimentation des détecteurs en aval est toujours inférieure en raison de la chute de tension aux étages de sortie des détecteurs lorsque les détecteurs à 3 fils sont connectés en série. La connexion en série d'un seul détecteur à 3 fils à un ou plusieurs contacts mécaniques n'est pas critique.
Détecteurs 2 fils
La connexion en série de détecteurs à 2 fils est généralement critique. Chaque détecteur nécessite une tension d'alimentation et un courant d'alimentation spécifiques pour un fonctionnement optimal. Cela n'est pas toujours garanti lorsque plusieurs détecteurs à 2 fils sont connectés en série et peut entraîner un comportement imprévisible.
La connexion en série d'un seul détecteur à 2 fils à un ou plusieurs contacts mécaniques n'est pas critique. Toutefois, le délai de préparation du détecteur doit être pris en compte.
Remarque : Nous recommandons généralement de ne pas connecter en série les détecteurs inductifs. L'interconnexion de plusieurs détecteurs via des modules logiques est préférable en termes de comportement prévisible et de fonctionnement fiable.
Les détecteurs à 2 fils fonctionnent en série avec la charge connectée. Il n'y a pas de connexions séparées pour le circuit de charge et l'alimentation en tension d'un détecteur à 2 fils.
Les détecteurs à 3 fils sont de type source « PNP » ou de type descendants « NPN », avec des connexions séparées pour l'alimentation et la sortie.
Les détecteurs à 4 fils sont des détecteurs de proximité de type « E » (~3 fils). L'utilisation de ces détecteurs permet de réduire au minimum le nombre de variantes de détecteurs et donc de réduire les coûts de stockage.
Certains détecteurs ont des sorties relais. Les détecteurs avec sortie relais sont utilisés lorsque des courants de charge élevés sont nécessaires et/ou lorsque l'isolation galvanique entre le circuit capteur et le circuit de courant de charge est nécessaire.