La mesure du niveau est utilisée dans une vaste palette d'applications. La nature de la substance à mesurer importe peu, car la technologie ultrasonique détecte presque tous les matériaux. Il est toujours possible de contrôler des liquides comme le lait, les produits chimiques ou la laque, ainsi que la boue ou les biens en vrac. Vous pouvez aussi contrôler précisément le niveau de remplissage des silos ou des réservoirs utilisés par les laiteries, les usines chimiques, les sociétés minières, etc.
Les détecteurs ultrasoniques de la série F65 sont idéaux pour mesurer le niveau dans des conteneurs fermés. Afin de détecter un liquide dans un conteneur à l'aide d'un détecteur, percez un trou de 30 mm au centre du bouchon du conteneur. Montez ensuite le détecteur, situé dans son boîtier dédié, y compris le joint, directement sur le conteneur. S'adaptant à différents formats de conteneur, les détecteurs de la série F65 sont disponibles dans trois plages de mesure différentes (6 cm-50 cm, 20 cm-150 cm et 25 cm-250 cm).
La série F65 est disponible en plusieurs versions pour la mesure de niveau :
Pour les appareils dotés de deux sorties de commutation (UCxxx-F65-E8R2-V15), la sortie Smax est dédiée au niveau de remplissage maximal (sécurité antidébordement) et la sortie Smin est dédiée au niveau de remplissage minimal (conteneur vide).
Le point de commutation minimal Smin peut être programmé par l'entrée « XI ». L'appareil de programmation UB-PROG4-V15 permet de simplifier encore davantage ce processus.
Pour l'installation et la configuration, le logiciel complet « SONPROG pour Windows » de l'interface de programme 3RX4000-PF est disponible pour toutes les versions de la série F65.
Montez tout d'abord le détecteur au centre du conteneur, afin d'éviter que le lobe sonore du détecteur ultrasonique n'atteigne les côtés du conteneur et ne détecte involontairement les dépôts ou les soudures du conteneur. Même la zone morte entre la tête du détecteur (blanc) et la plage de mesure doit être prise en compte. Les mesures peuvent être incorrectes si le niveau de remplissage se trouve dans la zone morte.
La technologie ultrasonique est non seulement impressionnante par sa facilité de manutention, mais aussi par sa précision et sa fiabilité. Profitez de notre savoir-faire et faites confiance à nos détecteurs ultrasoniques Pepperl+Fuchs pour contrôler vos niveaux de remplissage.
Pepperl+Fuchs vous propose divers documents téléchargeables contenant des informations sur les détecteurs ultrasoniques. En plus d'un guide technique général sur les détecteurs ultrasoniques, vous pouvez désormais télécharger un nouveau guide consacré à la détection de matériaux doubles avec les détecteurs ultrasoniques. Obtenez vos documents PDF gratuits et bénéficiez de précieux conseils et renseignements pour votre travail sur le terrain !