Les systèmes d'E/S déportées modulaires transmettent les données de processus depuis les zones non dangereuses ou à risque d'explosion en connectant des détecteurs et des cames binaires et analogiques au système de commande via une interface de bus. Ils constituent la solution idéale lorsque vous souhaitez installer des modules d'E/S à proximité des appareils de terrain. En raison de la réduction des efforts de câblage, vous faites non seulement des économies de câbles, mais aussi de temps, d'argent et de ressources. Par conséquent, il est possible d'installer les unités de terrain d'E/S déportées dans un lieu décentralisé à l'intérieur de zones à risque d'explosion pendant que vous contrôlez et surveillez facilement les détecteurs et cames depuis la salle de contrôle.
Vous pouvez connecter des appareils de 4 mA … 20 mA aux E/S déportées, notamment des transmetteurs de débit d'eau, des positionneurs de vanne, des capteurs de pression ou des transmetteurs de température. Les appareils tels que les thermocouples, les détecteurs de température à résistance (RTD), les contacts mécaniques et les alarmes visuelles ou sonores peuvent également être connectés.
Nos systèmes d'E/S déportées sont compatibles avec les protocoles réseau suivants :
Pepperl+Fuchs propose deux types de systèmes d'E/S déportées pour divers environnements à risque d'explosion :
L'intégration sans faille des données de périphériques et de processus est une exigence fondamentale des applications de l'internet des objets industriel (IIoT), ainsi que de la gestion du big data. En utilisant une communication Ethernet, la passerelle PROFINET à E/S déportées répond à ces exigences et fournit une solution à la fois performante et facile à gérer. En établissant un lien entre les structures de réseau sur le terrain et Ethernet, elle connecte toutes les stations LB et FB aux réseaux PROFINET.
La fonction d'appareil partagé, standardisée pour PROFINET, permet à plusieurs contrôleurs PROFINET d'avoir un accès en lecture simultané aux données de la passerelle PROFINET et donc aux appareils de terrain. Les actionneurs d'une unité d'E/S déportées peuvent chacun être affectés à différents contrôleurs. La reconfiguration dynamique permet de reconfigurer et même de changer les modules d'E/S en cours de fonctionnement sans avoir à arrêter le contrôleur PROFINET.
Les E/S déportées FB sont certifiées pour un montage en Zone 1, plaçant ainsi le système d'E/S déportées à proximité des appareils de terrain. Ce système de conditionnement de signaux modulaire vous permet d'interfacer les signaux de terrain avec un système de commande situé en zone non dangereuse via des connexions de terrain non-Ex ou Ex i. Le système d'E/S déportées FB est installé dans un coffret. Les coffrets standard disponibles sont les suivants : polyester renforcé de fibre de verre (GRP), fibre de verre ou acier inoxydable. Pepperl+Fuchs propose des solutions d'E/S déportées complètes, notamment des coffrets certifiés avec composants et systèmes intégrés.
Les E/S déportées LB sont certifiées pour un montage en zones à risque d'explosion classées Zone 2, Classe I/Div. 2. Ce système de conditionnement de signaux modulaire vous permet d'interfacer les signaux de terrain avec un système de commande en zone non dangereuse via des connexions non-Ex ou Ex i. Ces deux types de circuits peuvent être combinés dans un même système. Le système d'E/S déportées LB est installé dans une platine. Sinon, nos Centres d'ingénierie de solutions (SEC) peuvent fournir le système prémonté dans un coffret personnalisé certifié.