Les informations sur une pièce ou un composant apparaissent généralement sur une étiquette ou un bouton fixé sur cette pièce. Le marquage direct de pièce s'inspire d'une approche différente. Comme son nom l'indique, les pièces directement marquées au cours des procédés de fabrication et de production intègrent les informations pertinentes relatives au produit sur leur corps.
L'idée sous-jacente du DPM est de créer un lien permanent entre la pièce et les informations qui s'y rapportent. Le lien est inaltérable dans le temps et s'est révélé être très résistant aux influences externes ou à l'usure et la détérioration.
Le marquage direct de pièce est utilisé par des industries très variées. Qu'il s'agisse du secteur automobile, de l'ingénierie mécanique ou de la fabrication de produits électroniques, les applications du marquage direct de pièce ne manquent pas !
L'une des applications les plus courantes concerne le marquage de pièces automobiles afin de permettre une surveillance et un suivi ultérieurs. Le constructeur automobile peut retracer avec précision quand et où une pièce défectueuse a été produite.
Globalement, tous les matériaux, sauf le papier, peuvent être utilisés pour le marquage direct de pièce. Parmi les plus couramment utilisés, on compte les matériaux plastiques/synthétiques, le métal et le verre.
Les informations peuvent être intégrées de différentes manières à une pièce en production. Le marquage direct de pièce s'appuie souvent sur des codes DataMatrix. Ces codes intègrent les informations dans un espace minimal. Avantage supplémentaire : ils sont bien plus fiables que les codes-barres standard.
Voici les trois méthodes les plus utilisées d'application de codes DataMatrix sur une pièce en production :
En fonction de chaque application, le moyen le plus pratique pour lire les informations directement sur un produit marqué consiste à utiliser un lecteur de codes 2 D portatif ou fixe. Dans la plupart des cas, un appareil portatif s'avère être la meilleure solution. Toutes les méthodes de marquage direct de pièce imposent d'utiliser un appareil de lecture équipé d'une fonction lumineuse pour détecter les codes sans erreur et de fonctions de décodage pour pouvoir lire les informations et les transmettre à votre logiciel.
Les surfaces sont très variées et souvent extrêmement réfléchissantes : un grand défi pour les lecteurs de code 2 D. Grâce à notre lecteur de code 2 D portatif OHV1000*, la gestion des codes de marquage direct de pièce est un jeu d'enfant ! Il s'adapte automatiquement aux symbologies des codes sur différentes surfaces et lit puis transfert les informations avec une grande fiabilité.