Pepperl+Fuchs est réputé pour la grande qualité de ses produits de protection contre le risque d'explosion. Avec ses centres Solution Engineering Centers (SEC), la division Process Automation offre désormais des solutions d'ingénierie et des solutions système sur mesure à ses clients dans le monde entier.
« La construction du premier centre Solution Engineering Center a été autorisée par Pepperl+Fuchs en 2006 pour répondre aux besoins des clients. Aujourd'hui, ces derniers cherchent à obtenir auprès d'une seule et unique source des solutions système complètes, qui incluent tous les aspects, y compris la documentation et la certification. Autrement dit, un point de convergence unique », explique Hermann Best, Directeur de la branche Systems+Solutions. « L'avantage pour les clients est clair : ils déploient moins efforts pour développer leurs unités système en interne, ce qui leur permet de réaliser des économies significatives et de disposer d'un fournisseur unique pour tout point de contact ».
Depuis, pour répondre à la demande croissante d'unités système certifiées pour la protection contre le risque d'explosion, Pepperl+Fuchs a ouvert des SEC dans le monde entier : Bühl en Allemagne, Wednesbury au Royaume-Uni et Burago en Italie, jusqu'à Houston aux États-Unis, Pékin, Melbourne, Bangalore et bien d'autres sites. Hermann Best précise : « Cette approche nous fournit une base idéale non seulement pour répondre aux conditions et exigences des différents marchés locaux, mais aussi pour gérer les projets internationaux de manière locale à chaque phase et pour les exécuter en étroite collaboration avec nos clients ».
Le portefeuille de solutions proposé par les SEC s'est considérablement enrichi et couvre différentes technologies :
Une visite du SEC de Bühl, au sud de l'Allemagne, donne une bonne idée de la façon dont les centres opèrent. Depuis cinq ans, ce site travaille dur pour normaliser et optimiser ses procédés. Markus Hertel, Directeur du SEC de Bühl, s'explique : « Nous gérons environ60 projets par semaine, avec des délais très serrés ; nous avions besoin d'optimiser les temps de production, par exemple, et de passer d'une méthode de production parallèle au principe de flux continu pièce à pièce (one-piece flow) ». L'arrivée du système 3D évolutif EPLAN Pro Panel est un bon exemple des mesures de normalisation mises en place. Ce système permet de ne plus construire de prototypes complexes physiques. En outre, les collisions mécaniques lors de la planification des armoires sont mises en évidence très tôt et peuvent être facilement résolues.
« De manière générale, nous examinons nos procédés de façon continue et nous les ajustons pour les aligner de la façon la plus efficace qui soit avec les besoins du client, » souligne M. Hertel. « Et comme la normalisation des procédés s'effectue en collaboration étroite avec les autres sites, nous pouvons répartir et équilibrer notre charge de travail entre les différents SEC ».
Dans un grand nombre de ces solutions sur mesure, la certification joue un rôle crucial. Le SEC de Houston, au Texas, montre l'importance de cet aspect. « Comme c'est le cas sur nos autres sites, partout dans le monde, les solutions que nous proposons à nos clients répondent à toutes les exigences de sécurité applicables et reçoivent toutes les certifications locales, régionales, nationales et internationales nécessaires », explique David Hohenstein, Business Manager de la division SEC Amérique, avant d'ajouter : « Cela nous permet de proposer un service qui nous distingue d'un grand nombre de nos concurrents ». Bien entendu, les clients peuvent toujours développer leur propre solution et obtenir les certifications nécessaires, mais c'est une tâche qui prend énormément de temps : le nombre de normes d'homologation et d'organismes de certification est énorme :
« Étant donné l'abondance de dispositions, nous soulageons nos clients d'un travail important, puisqu'ils n'ont plus besoin d'acquérir ou de maintenir leur certification par eux-mêmes, en particulier à une époque où la tendance est clairement à la rationalisation des structures organisationnelles » souligne M. Hohenstein. « Nos solutions sur mesure entièrement certifiées permettent d'accélérer la mise en service des systèmes ; de plus, comme les employés du client peuvent se concentrer sur le cœur de leur activité, ils gagnent en efficacité et l'entreprise économise de l'argent ».
Pepperl+Fuchs détient des accréditations pour tous les principaux niveaux de protection, ainsi qu'une homologation l'autorisant à fabriquer des solutions certifiées destinées aux applications des Zones 1 et 2 ou des Divisions 1 et 2 conformes aux spécifications régionales. « Pour les entreprises qui ont un projet à l'international, le fait que nous proposions nos services dans tous les SEC du monde représente un avantage certain », précise M. Hohenstein. « Pour ces projets, les tâches d'ingénierie, d'approvisionnement ou de construction sont souvent exécutées sur des sites différents. Lorsque c'est le cas, Pepperl+Fuchs est en mesure de fournir une assistance optimale à chaque phase du projet ».
À quelque 8 000 kilomètres de Houston, les sites de Wednesbury au Royaume-Uni et de Burago en Italie développent leurs synergies pour produire de façon rentable des composants pour tous les SEC sur un seul site. Ces deux sites fabriquent des boîtiers vides qui seront par la suite utilisés dans les autres SEC comme base pour développer des solutions individuelles.
Le SEC de Wednesbury, près de Birmingham, produit des boîtiers à partir de tôles d'acier inoxydable ou de polyester renforcé de fibres de verre pour les types de protection de sécurité augmentée Ex e, de sécurité intrinsèque Ex i ou de purge et pressurisation Ex p. Les boîtiers métalliques sont découpés dans des tôles avant d'être façonnés et traités par un robot de soudage. La spécificité première de ces boîtiers métalliques Pepperl+Fuchs réside dans leur conception, qui leur permet d'être transformés sans joint de soudure supplémentaire. C'est un grand avantage pour les clients, qui disposent d'un boîtier composé entièrement de matériaux insensibles à la corrosion et résistants à l'eau salée (AISI 316L).
Près de Milan, le SEC de Burago produit des boîtiers pour le type de protection antidéflagrante Ex d en aluminium ou acier inoxydable résistant à l'eau salée (sans cuivre). Ces matières premières sont fabriquées dans une fonderie spécifiquement pour Pepperl+Fuchs. Dans le centre de traitement CNC de pointe, les pièces brutes sont ensuite transformées conformément aux exigences de protection contre le risque d’explosion, puis elles sont préparées pour être traitées selon les exigences du client.