La tendance à la virtualisation de la surveillance et des tâches de contrôle est guidée par un objectif : celui de réduire l'exposition des équipements aux environnements difficiles, limiter les risques et rendre le contrôle des processus plus accessible. C’est en particulier le rôle du moniteur déporté, le « Remote Monitor ».
Nos systèmes de visualisation de type Remote Monitor se déclinent suivant plusieurs conceptions mécaniques permettant de répondre aux exigences de divers environnements industriels.
La variété et la flexibilité de la gamme de nos Interfaces Homme-Machine ne constitue pas le seul atout ; bien plus encore, le système propose un allégement et la fiabilisation de l’installation informatique.
Ainsi, nombre de nos clients équipés de Remote Monitors ont simplifié leur structure informatique, rendant l’installation plus sûre, et leur permettant ainsi d’optimiser les ressources au service de leur production. Cette avancée est transparente pour les utilisateurs finaux.
L’architecture classique
Jusqu’à récemment, chaque moniteur était relié à un PC via une interface KVM (Keyboard Video Mouse), il était donc nécessaire d’installer un PC pour chaque visualisation.
C’est ce qui constitue l’architecture classique (Fig. 1)
Une autre vision de l’architecture informatique
Nos systèmes de visualisation Remote Monitors permettent des solutions d’architectures innovantes, plus simples et plus sûres. Que ce soit en connexion avec un serveur ou sous la forme d’un concept virtualisé, les avantages proposés par ces installations sont nombreux, parmi lesquels, la clarté, la flexibilité.
Découvrez dans les schémas ci-dessous deux exemples qui vous montrent comment simplifier l’installation. (Fig. 2 et Fig. 3)
Des atouts déterminants
Le premier effet est une réduction significative de l’espace nécessaire en local technique.
Outre cela les possibilités de maintenance informatique à distance se trouvent accrues. Les gestions locales de redondance de PC hôte et de diagnostic de l’état de la communication sont possibles sans gêner l’opérateur dans son action quotidienne.
Et bien sûr, nos appareils Remote Monitors peuvent être montés en zone ATEX.
La porte ouverte pour penser plus loin
La souplesse du concept du client léger nous permet aussi de faire des adaptations de software au service de la gestion d’utilisation du client. Ainsi, certains clients ont souhaité optimiser leur visualisation DCS et MES sur un unique système. Parfois cela requiert des adaptations mécaniques. Suivant les besoins, nous avons conçu des systèmes double-écrans ou des systèmes simple-écran à double session.
Contactez nos spécialistes IHM et évoquez avec eux vos besoins et vos objectifs ; avec vous, ils créent la solution qui va vous permettre l’optimisation de votre installation.