La collaboration avec d'excellents partenaires est un élément clé pour développer des solutions d'automatisation durables. C'est d'autant plus vrai à l'ère de l'Industrie 4.0 et des nouveaux niveaux de partenariat et de travail d'équipe qu'elle implique. Le lancement du scannerlaser 2-D R2000 au salon Scanautomatic en Suède en 2012 par Pepperl+Fuchs a constitué le point de départ d'une collaboration durable et fructueuse en adéquation parfaite avec l'Industrie 4.0.
Kollmorgen Automation AB, entreprise spécialisée dans le développement de contrôleurs et de logiciels, a approché Pepperl+Fuchs pendant le salon et a immédiatement été attirée par les avantages de ce dispositif. « En tant qu'experts en solutions de contrôle de véhicule, nous voulons toujours fournir les derniers types de véhicules équipés de solutions de navigation de pointe. À ce moment-là, nous recherchions un partenaire innovant dans le domaine de la technologie des détecteurs et les avantages du scanner laser R2000 nous semblaient prometteurs », déclare Markus Johansson, General Manager chez Kollmorgen Automation AB. « Nous étions donc vraiment curieux de découvrir ce que nous pourrions réaliser ensemble. »
L'objectif spécifique était de trouver une solution qui pourrait devenir les « yeux » de leurs véhicules à guidage automatique sophistiqué. De ce fait, Kollmorgen s'est rapidement décidée après avoir soigneusement examiné les avantages du scanner laser R2000 : ses mesures ultra-précises et ses temps de réponse courts, sa détection de petits objets à partir d'un millimètre et sa visibilité complète sur 360 ° en ont fait un élément parfait pour leurs besoins. Kollmorgen Automation AB a donc à nouveau contacté Pepperl+Fuchs après le salon afin d'entamer une collaboration. C'est ainsi que les deux entreprises ont développé ensemble une version améliorée du scanner laser appelé LS2000. Grâce à la combinaison du LS2000 comme détecteur de navigation et du contrôleur de véhicule CVC600 de Kollmorgen, les utilisateurs peuvent désormais naviguer via des réflecteurs, des objets naturels ou une navigation naturelle équipée de réflecteurs si nécessaire. Cette solution intégrée offre aux véhicules à guidage automatique tout le nécessaire pour effectuer des mouvements rapides et précis et permet aux entreprises de découvrir de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité de la manutention et du stockage avec une période d'amortissement courte.
« Nous collaborons depuis quatre ans maintenant et nous sommes toujours aussi fiers de la solution de produit finale que Kollmorgen et Pepperl+Fuchs ont développée ensemble », déclare Arno Hagemann, Business Development Manager chez Pepperl+Fuchs. « Et ce n'est pas tout », promet Hagemann.
Les deux parties aspirent à renforcer leur collaboration et se penchent déjà sur de nouvelles technologies afin de rester compétitifs et d'accroître leur part de marché.
Kollmorgen est leader mondial dans les kits d'automatisation de véhicule pour les véhicules à guidage automatique (VGA) et compte un parc de près de 20 000 véhicules. L'entreprise a été fondée sous le nom de NDC en 1962 avant de devenir Kollmorgen en 2009. Les VGA optimisent l'efficacité dans les domaines de la fabrication et du stockage et ne nécessitent aucun investissement lourd. Grâce au kit d'automatisation NDC Solutions composé de matériel, de logiciels et de technologies de navigation, vous bénéficiez d'une plate-forme éprouvée vous permettant d'optimiser les performances des VGA dans une grande variété de secteurs à travers le monde.
Pepperl+Fuchs compte aujourd'hui parmi les plus grands fournisseurs au monde de détecteurs industriels et de protection contre le risque d'explosion. Notre aventure repose sur un dialogue approfondi avec nos clients depuis plus de 70 ans et nous continuons aujourd'hui encore à développer de nouveaux composants et solutions qui prennent en charge leurs applications du mieux possible. En ce qui concerne le sujet sans précédent de l'Industrie 4.0 (l'Internet industriel des objets), nous développons des technologies innovantes qui ouvrent la voie à la production en réseau numérique et au transfert de données à tous les niveaux hiérarchiques, et même au-delà des frontières des entreprises.