Le charbon destiné à être utilisé comme combustible pour alimenter les centrales thermiques au charbon est principalement livré par voie maritime ou ferroviaire, puis transporté par des systèmes de convoyage fermés, d'abord dans un entrepôt puis dans un bac journalier. Dans la tour de concassage, les morceaux de charbon sont broyés en plus petits morceaux, distribués aux pulvérisateurs par des tapis roulants, pulvérisés et séchés à l'aide des gaz d'échappement du système de brûlage de poussière. Pour assurer un fonctionnement efficace, tous les entraînements doivent être précisément contrôlés et surveillés. Pour ce faire, les signaux doivent être transmis entre la centrale et la salle de contrôle en toute sécurité, sans interférence.
Les roulements des tapis roulants et des pulvérisateurs de charbon sont contrôlés pour détecter les blocages et les températures excessives afin d'éviter les incendies ou les explosions de poussière. Ces incidents peuvent se produire si un roulement défectueux est bloqué ou en cas de surcharge. La tour de concassage est une autre zone hautement inflammable. Il est également important de contrôler le débit afin d'assurer une efficacité optimale du brûleur.
L'utilisation de convertisseurs de fréquence pour mesurer la vitesse du moteur dans les zones à risque d'explosion est une solution particulièrement avantageuse pour les convoyeurs hélicoïdaux et les pulvérisateurs de charbon, car elle permet de détecter et de prévenir en amont les risques potentiels d'explosion de poussières. En plus de détecter le sens de rotation, ces dispositifs contrôlent le patinage, la fréquence et la synchronisation. Les convertisseurs de température avec valeurs de déclenchement sont principalement utilisés dans les bacs journaliers, les tours de concassage et les pulvérisateurs de charbon pour détecter les températures qui dépassent les limites autorisées. Les alimentations pour transmetteur et les transmetteurs de niveau de remplissage sont utilisés pour contrôler les débits et assurer une alimentation continue.
Les modules d'interface du système K, qui disposent d'une isolation galvanique et offrent une sécurité fonctionnelle jusqu'à SIL 3, transmettent des signaux entre les différents composants du système et la salle de contrôle sans interférence. La gamme de produits comprend à la fois des barrières à isolement pour les applications de sécurité intrinsèque, afin de protéger la zone à risque d'explosion d'un apport énergétique excessif, ainsi que des conditionneurs de signaux pour les zones non dangereuses. Ces produits contrôlent les tapis roulants et les moteurs en cas de surcharge, vérifient que les pulvérisateurs de charbon et les bacs journaliers ne dépassent pas les températures maximales autorisées et déterminent le débit nécessaire.