Un flux de matériaux régulier est indispensable à une production efficace. Les petits véhicules de transport autonomes (véhicules à guidage automatique ou AGV) sont de plus en plus utilisés pour la distribution des pièces attendues aux différents points de l'usine. Les composants qu'ils transportent sont généralement placés sur des chariots métalliques. Lorsqu'un chariot doit être déplacé, un AGV le charge, le transporte et le décharge. Le pilotage, le chargement et le déchargement se font de manière automatique. Les erreurs pendant l'enlèvement peuvent engendrer un risque pour la sécurité et ralentir le flux de matériaux.
Les chariots de matériel ne peuvent être soulevés que lorsqu'ils sont correctement positionnés. Ils doivent être positionnés de manière sécurisée sur les AGV pendant le transport. Des chariots qui s'inclinent ou glissent peuvent représenter un danger eux-mêmes ou à cause de la chute de matériaux. Étant équipés de leurs propres roulettes de transport, les chariots peuvent également rouler et heurter des personnes, d'autres AGV et des éléments sensibles de l'usine. Outre le risque de blessures, cela peut également entraîner des perturbations importantes dans le processus de production. Des erreurs de ce type doivent être évitées de manière fiable.
Les détecteurs de sécurité inductifs garantissent le bon positionnement des chariots de matériel sur les AGV. Ils détectent la présence des chariots et vérifient la position de l'élévateur. Lorsqu'un AGV dirige sa plateforme de chargement sous un chariot, le détecteur intégré ne détecte le chariot que lorsqu'il est en position sécurisée sur la plateforme. Le signal de basculement correspondant déclenche le processus de levage. Le chariot de matériel peut être amené jusqu’au détecteur ; un des montants métalliques du chariot sert de cible.
La plateforme de chargement soulève suffisamment le chariot métallique pour que ses roues ne touchent plus le sol. Deux détecteurs M12, montés l'un au-dessus de l'autre, déterminent la position de la plateforme. Le détecteur inférieur émet un signal de basculement lorsque la plateforme est à la position de départ inférieure. Ce signal permet uniquement le chargement et le déchargement. Le détecteur supérieur indique si la plateforme a atteint la position relevée nécessaire au pilotage. Le AGV chargé ne peut partir que lorsque la plateforme est dans la position appropriée. La cible est intégrée dans la plateforme.
Ces détecteurs compacts peuvent facilement être intégrés aux AGV. Ils ne présentent pas de zone morte, aucune distance minimale jusqu'à la cible ne doit donc être maintenue. Les longs réglages ne sont plus nécessaires pendant l'assemblage. Les actionneurs métalliques standard sont suffisants, aucune cible spécifique n'est donc requise. Les détecteurs peuvent être facilement et directement connectés aux contrôleurs de sécurité existants via une interface OSSD. En ce qui concerne la sécurité fonctionnelle, les détecteurs sont conformes aux niveaux de sécurité SIL 2 et PLd, conformément à la directive machines, et sont certifiés en conséquence. Ils peuvent également atteindre le niveau SIL 3/PLe en configuration redondante. Les valeurs des caractéristiques de sécurité élevées permettent des périodes de fonctionnement prolongées.