Les commutateurs Ethernet permettent une communication efficace et fiable des données du réseau, garantissant que les appareils, du terrain à l'entreprise, communiquent de manière fiable sur le réseau. En tant que fournisseur de services complets pour les solutions IdOi, Pepperl+Fuchs présente désormais les commutateurs Ethernet administrés RocketLinx® qui complètent son portefeuille de communications du terrain au cloud. Dotés d'un boîtier métallique robuste de haute qualité, ces produits offrent toute une gamme de fonctionnalités de performances, de gestion et de sécurité importantes, notamment les VLAN, la qualité de service, les topologies avec redondance en anneau et les notifications d'événements. En plus des connexions cuivre standard, les commutateurs administrés offrent des ports SFP fibre optique. Grâce à la vitesse Gigabit sur tous les ports, les commutateurs administrés RocketLinx permettent un transfert efficace des données sur de longues distances ou lorsqu'une immunité aux interférences électromagnétiques est requise. Associés à la gamme de commutateurs non administrés pour la connectivité au niveau des appareils, les commutateurs administrés RocketLinx offrent un système flexible qui peut être étendu individuellement et de manière rentable afin de répondre à la plus grande variété d'exigences des applications.
Les commutateurs Ethernet classiques disposent généralement de connexions en cuivre qui transfèrent des données jusqu'à 100 m sans perte de performances. Toutefois, ces types de connexions sont sensibles aux rayonnements électromagnétiques, ce qui les rend inutilisables pour certaines applications. Pepperl+Fuchs a donc développé plusieurs commutateurs Ethernet RocketLinx® qui incluent des connecteurs fibre SFP supplémentaires pour la compatibilité avec les émetteurs SFP (Small form-factor Pluggable). Ces connecteurs fibre ne sont pas affectés par les rayonnements électromagnétiques et permettent un transfert de données efficace à de plus grandes vitesses Ethernet ou Gigabit sur de longues distances (jusqu'à 120 km). Par exemple, les émetteurs SFP peuvent être utilisés pour une communication efficace dans des environnements d'usine à forte interférence électrique et permettent d'étendre facilement les réseaux de commutateurs Ethernet administrés sur de grandes zones comme les centrales éoliennes et solaires. Les émetteurs ne sont pas installés en permanence dans l'appareil. Ils sont plutôt ajoutés selon les besoins, pour correspondre à la plage de transfert de données requise. La connexion à chaud permet de remplacer les émetteurs SFP pendant le fonctionnement. Ainsi, les commutateurs peuvent être reconfigurés au fur et à mesure que les besoins évoluent, ce qui réduit à la fois le besoin de mises à niveau coûteuses de l'infrastructure et les temps d'arrêt. Des commutateurs Ethernet non administrés sont également disponibles. Ces versions permettent d'étendre facilement et à moindre coût les réseaux sur le terrain.
Les commutateurs Ethernet peuvent être configurés et administrés via l'interface de ligne de commande (CLI), via le serveur Web intégré et à l'aide du logiciel gratuit PortVision® DX. PortVision® DX de Pepperl+Fuchs est un outil Windows intuitif pour la configuration, la surveillance et le contrôle de plusieurs appareils. Les utilisateurs peuvent générer une liste de tous les commutateurs administrés RocketLinx en cliquant simplement sur le bouton « Analyse ». À partir de cette liste, les paramètres réseau, la sécurité, la redondance et d'autres paramètres peuvent être configurés. Il est également possible d'enregistrer les paramètres d'un commutateur dans un fichier de configuration, puis d'envoyer ce fichier vers d'autres commutateurs afin de réduire considérablement le temps de configuration et de déploiement global. En plus d'une configuration simplifiée, PortVision DX offre un outil de diagnostic précieux qui permet une surveillance en temps quasi réel de l'état des commutateurs connectés et facilite les mises à jour du micrologiciel à partir d'une interface utilisateur intuitive unique.