Les centres logistiques modernes avec une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés peuvent accueillir plus de dix mille étagères et plusieurs millions d'articles. Dans un tel chaos, seul le système de gestion d'entrepôt contrôle l'emplacement de chaque article. Le processus de préparation d'une commande pour livraison est également entièrement automatisé. Pour lancer la préparation des commandes, le système de gestion d'entrepôt émet une commande pour transporter le rack de stockage correspondant à la station de déchargement. Des petits véhicules tels que des bots et des robots de transport déplacent les racks, en les soulevant hors de leur position et en les transportant de manière fiable de l'arrière de l'entrepôt à la station de déchargement. Les articles requis sont ensuite retirés du rack, préparés et emballés par un employé. Le robot ramène le rack dans un emplacement vide.
Les véhicules autonomes parcourent de nombreux kilomètres chaque jour et doivent donc toujours fonctionner de manière fiable. Si une intervention manuelle est nécessaire, cela signifie qu'il faut fermer une zone de stockage entière. La prévention des collisions entre les robots, les racks et les articles ayant chuté est essentielle pour garantir un flux de travail fluide. Les énormes parcs de véhicules autonomes utilisés dans ce segment de marché sensible aux prix ont tous les mêmes exigences en matière de technologie de détection. Les appareils utilisés doivent être compacts, car les robots n'offrent qu'une petite quantité d'espace d'installation. Le détecteur doit également être suffisamment robuste pour être utilisé sur ces véhicules. Aucune protection du personnel n'est nécessaire, mais la classe du laser des détecteurs utilisés ne doit pas être supérieure à la classe 1. La capacité de détection et la résolution angulaire doivent être particulièrement bonnes. En outre, la plage de détection doit être large et la mesure sur différents plans doit être possible pour obtenir des résultats de mesure fiables.
Le scanner multicouche R2300 est parfaitement conçu pour répondre aux exigences de ces véhicules, car il fournit des données fiables de prévention des collisions. Capable de mesurer sur quatre plans, le scanner surveille horizontalement la zone à l'avant du véhicule, jusqu'au sol. Associé au mouvement du véhicule de transport, le scanner assure un contrôle spatial de l'environnement du véhicule et détecte les obstacles à plusieurs reprises. Un petit faisceau lumineux et une résolution angulaire haute précision de 0,1° permettent de détecter de manière fiable l'ensemble des structures et contours, même les plus petits.
Le détecteur LiDAR 3D prend également en charge la navigation des véhicules autonomes et permet une prévention fiable des collisions en raison de sa vitesse de balayage et de sa densité de mesure élevées. Des données précises sont fournies via l'interface Ethernet pour permettre une utilisation propre à l'application.
Caractéristiques techniques :
Le design compact du boîtier permet au détecteur 3D de faire économiser de l'espace. L'appareil est facilement intégré via quatre trous taraudés M5 et une connexion par prise. Pendant la mise en service, le laser pilote intégré sert d'aide rapide à l'alignement des quatre couches. Le détecteur fournit des informations 3D à l'aide des moyens les plus simples pour maîtriser des conditions environnementales complexes. Le R2300 est une solution destinée à plusieurs applications (prévention des collisions et navigation) dans un seul appareil.