Dans les centres logistiques modernes du monde entier, les matériaux sont désormais transportés à l'aide de véhicules guidés automatisés (VGA), comme des chariots élévateurs automatisés. Lors des déplacements de matériaux avec les VGA, toutes les directions alentour doivent être sécurisées de manière fiable, afin de protéger le personnel et les objets sur la voie contre les collisions. Au moins une mesure de protection doit être prise pour un PL d dans le sens principal (marche avant) et au moins une pour un PL c dans le sens secondaire (marche latérale et marche arrière).
En ce qui concerne les transferts de charge, une mesure de protection de PL d est requise pour la marche arrière automatique si les palettes chargées sont ramassées ou placées au sol. Selon le centre logistique, la technologie de sécurité doit être résistante aux influences environnementales comme la poussière, la saleté et l'humidité. En cas de conduite extérieure entre les bâtiments, elle doit également être résistante aux influences météorologiques comme le vent, la pluie et la neige.
Les VGA doivent être efficacement protégés contre les collisions avec des personnes et objets sur la voie en marche arrière automatique, même lorsque le véhicule est chargé. L'angle mort devant les bras de fourche doit être sécurisé instantanément lors de la phase précédant la descente de palette. L'homologation conformément à la norme ISO 13849-1 catégorie 3 PL d est de mise pour ces exigences relatives aux applications. Ces appareils doivent pouvoir être utilisés dans des espaces confinés et être résistants aux influences environnementales comme la poussière, la saleté et l'humidité.
L’USi®-safety est le seul système de détecteur ultrasonique sûr, en conformité avec la norme EN ISO 13849 catégorie 3 PL d. Il permet une surveillance fiable des espaces tridimensionnels, ce qui le rend idéal pour une utilisation sur les équipements de manutention. Les détecteurs sont extrêmement petits et peuvent être positionnés librement, ce qui signifie qu'ils peuvent être détachés de l'interface de commande pour être positionnés de manière flexible dans l'espace extrêmement étroit des bras de fourche. L'interface de contrôle compte deux sorties OSSD sécurisées par canal pour le champ de protection réglable, et une sortie de commutation PNP pour le champ d'avertissement.
Le champ sonore elliptique du transducteur ultrasonique présente un angle d'ouverture de ±17° et ±5°. Il a été optimisé pour surveiller une zone en 3-D et détecte donc parfaitement les obstacles suspendus à la verticale sur la voie ou dépassant du sol, contrairement aux scanners laser. Si plusieurs VGA indépendants équipés d'un système USI®-safety se croisent, la fonction de suppression des interférences mutuelles les empêche de perturber leur fonctionnement respectif. Il n'est donc pas nécessaire de connecter physiquement les systèmes USI®-safety.
Seul détecteur ultrasonique industriel, le système USi®-safety a été homologué EN ISO 13849 catégorie 3 PL d. Cela signifie qu'il est désormais possible de bénéficier des avantages de la technologie ultrasonique sur les systèmes optiques pour les applications de sécurité. Cela permet la détection fiable d'objets composés de différents matériaux. De plus, le détecteur est résistant aux influences environnementales comme la saleté, les courants d'air, l'humidité et autres facteurs similaires.