Avec l'automatisation accrue dans les usines industrielles, les exigences en matière de sécurité des machines augmentent, ce qui affecte également l'industrie de l'emballage. Par exemple, en raison d'une modification de la norme (EN 1010-1:2004 remplacée par EN ISO 12643-4), l'intervention de l'opérateur dans les zones à risque d'explosion sur les machines d'emballage doit être évitée à l'avenir avec PL d au lieu de PL b afin de protéger au mieux le personnel.
Le défi consiste à trouver des produits et des technologies qui ne compliquent pas le travail sur les machines, réduisant par conséquent la productivité. En outre, les étapes de conversion pour les concepts de machine éprouvés doivent être réduites au minimum. Il est parfois difficile de trouver une solution adaptée et économique parmi les produits de sécurité disponibles sur le marché. Dans ce cas, des concepts de sécurité individuels avec des produits non liés à la sécurité peuvent constituer une solution pour atteindre le niveau de sécurité requis. Pour une machine d'emballage sûre, il est important d'éviter de manière fiable toute interférence avec la machine via des réserves de carton vides (piles résiduelles trop basses). Une certaine quantité de découpes de carton doit être toujours disponible dans le magasin de l'encartonneuse.
Pepperl+Fuchs propose une solution idéale, non seulement économique, mais également facile à intégrer. Le concept de sécurité est basé sur deux détecteurs optoélectroniques de la série R100 qui garantissent le niveau de sécurité requis grâce à leur conception redondante. Montés sur le côté du magasin, les détecteurs IO-Link détectent la présence d'une quantité minimale définie de découpes carton par comparaison croisée. Si la quantité réelle de découpes carton tombe en dessous de cette quantité minimale (la valeur limite définie au préalable sur les détecteurs), la machine s'éteint.
Avec l'aide des experts en sécurité de Pepperl+Fuchs, un concept de sécurité individuel est développé afin de trouver une solution économique pour atteindre un niveau de performances supérieur. Les coûts d'acquisition de composants supplémentaires sont maintenus aussi bas que possible car les détecteurs et le PLC de sécurité existants peuvent continuer à être utilisés.
Le concept de sécurité est créé indépendamment de la technologie. Par exemple, une solution basée sur des détecteurs ultrasoniques plutôt que des détecteurs optoélectroniques peut facilement être développée si les conditions environnementales de l'application l'exigent.
En outre, en fonction des exigences de l'application, une grande variété de conceptions et d'options de montage sont envisageables grâce à la gamme complète de technologies de détection standard de Pepperl+Fuchs. Ainsi, il est possible de développer des concepts de sécurité conçus sur mesure pour des applications individuelles.