Les convoyeurs à bande sont généralement utilisés pour le transport de coke pour faire fonctionner les fours dans la production d'acier. Si le four se trouve à proximité immédiate d'eau libre, le coke est déchargé directement du navire. Si ce n'est pas le cas, le coke est généralement livré par train. Dans les deux cas, le coke est transporté via un système de convoyage ou un convoyeur à vis pour être temporairement stocké ou alimenté directement dans le four.
Cela peut entraîner une surcharge du convoyeur, généralement déclenchée par des corps étrangers ou une charge excessive. Cela peut entraîner une surchauffe des entraînements, ce qui n'est pas entièrement sans risque en raison du matériau de transport combustible.
Pour éviter des conditions de fonctionnement critiques, le bon fonctionnement des convoyeurs à vis et à bande doit être contrôlé en permanence. Pour ce faire, l'on met généralement en place un contrôle continu de la vitesse des entraînements. Si la vitesse chute en dessous d'une certaine valeur, l'ensemble du convoyeur est immédiatement arrêté et un signal d'alarme est déclenché en même temps.
Il s'agit d'une caractéristique de sécurité importante du convoyeur, car une caractéristique de vitesse nominale indique clairement qu'il n'y a pas de risque d'incendie dû à la surchauffe du système d'entraînement. En outre, cette fonction peut être utilisée pour assurer le débit exact requis afin de garantir les performances de combustion optimales du four.
Les convertisseurs de fréquence KF**-UFC-Ex1.D de Pepperl+Fuchs contrôlent la vitesse d'entraînement des convoyeurs. Ces convertisseurs sont capables de détecter si les valeurs de vitesse sont inférieures ou supérieures aux valeurs limites définies et d'arrêter l'entraînement avant qu'une situation critique ne se produise en raison de la surchauffe de l'entraînement et de l'ignition du matériau de transport.
La fonction de contrôle de la vitesse peut être utilisée comme une variable modifiable pour les systèmes en amont du convoyeur. Par exemple, les convoyeurs à vis et les roues à palettes utilisés pour remplir le système de convoyage peuvent être contrôlés. Si le convoyeur ne fonctionne pas correctement, le remplissage est arrêté automatiquement.
Les convertisseurs de fréquence KF**-UFC-Ex1.D sont parfaits pour contrôler les moteurs des convoyeurs en cas de surcharge. Si le convertisseur détecte qu'une valeur limite prédéfinie a été dépassée ou n'a pas été atteinte, l'entraînement est désactivé automatiquement pour éviter tout dommage supplémentaire.
La fonction principale des convertisseurs de fréquence est de convertir un signal d'entrée discret en un signal de sortie analogique proportionnel et librement ajustable de 0/4 mA à 20 mA. Ainsi, ils agissent comme un convertisseur de signal et un déclencheur d'alarme lorsqu'une valeur limite est dépassée. Dans ce cas, les sorties de relais sont activées pour déclencher les opérations de commutation nécessaires.
Les dispositifs peuvent être installés sur un rail DIN de montage standard et sont adaptés aux applications de sécurité selon SIL 2 (CEI 61508/CEI 61511). Le shunt au démarrage et la détection de défaut de ligne garantissent un fonctionnement fiable. Les convertisseurs sont disponibles en tant que barrières isolées pour les signaux de sécurité intrinsèque ou en tant que conditionneurs de signaux pour les signaux provenant de la zone non dangereuse.