Dans l'industrie électronique, les composants comme les circuits imprimés doivent pouvoir être identifiés de manière fiable. Ces informations sont nécessaires à la fois pour contrôler le processus de production et assurer une traçabilité complète. En règle générale, les informations d'identification se trouvent directement sur lecircuit imprimé sous la forme d'un code Data Matrix. Le code est imprimé sur une étiquette ou inscrit directement sur le circuit imprimé à l'aide d'un laser, ce qui entraîne parfois un faible contraste optique. Les codes peuvent également être placés sur le bord latéral du circuit imprimé et être extrêmement petits, parfois jusqu'à une taille de module de 0,1 mm.
La lecture de code doit pouvoir répondre à diverses exigences. Les codes extrêmement petits doivent pouvoir être lus de manière fiable, et il doit être possible de lire plusieurs codes en même temps, comme dans le cas des plateaux de circuits imprimés. Lors de la lecture d'un code après un assemblage SMD, des informations sur la position du code peuvent également être nécessaires. Par exemple, cela peut permettre d'affecter l'absence de circuits imprimés à une position de plateau spécifique. Les informations de code doivent être relayées au contrôleur dans un format approprié. Lors de la connexion à un système ERP, un format de données qui ne nécessite aucune adaptation côté ERP doit être utilisé. En outre, en cas d'erreur de lecture d'un code, une image d'erreur doit être disponible et facile à récupérer.
Le détecteur de vision 2D VOS-I lit tous les codes 1D et 2D courants. Il est également doté de décodeurs spéciaux pour la lecture des codes gravés au laser. Le VOS-I dispose d'une large plage de détection et peut lire jusqu'à 64 codes simultanément. La zone du détecteur peut être divisée en plusieurs fenêtres de lecture. Cela permet de récupérer la position individuelle de chaque code.
Les filtres électroniques compensent les conditions optiques difficiles par le grossissement et l'amélioration du contraste, par exemple. La qualité du code peut également être vérifiée pendant la lecture du code DPM conformément à la norme ISO/CEI TR 29158 (AIM DPM). En cas de détérioration importante, le processus de lecture peut être interrompu et corrigé. L'appareil est doté de toutes les interfaces de bus de terrain nécessaires pour connecter les câbles de communication. La chaîne de sortie peut être configurée pour une utilisation avec les systèmes ERP afin d'éviter une adaptation souvent longue côté ERP.
Caractéristiques techniques
La série VOS-I inclut des versions avec une variété de résolutions différentes, mais aussi de plages de distance et de détection. La série comprend des dispositifs avec éclairage et lentilles intégrés, ainsi que des appareils avec connexions à monture C qui peuvent être combinés de manière flexible avec différentes lentilles et unités d'éclairage externes. La version VOS5000-I de 5,2 mégapixels est particulièrement adaptée aux grands plateaux de circuits imprimés. La plage de détection peut également être étendue grâce à la mise en réseau client-serveur pour relier plusieurs dispositifs VOS-I.