Les serviettes en papier, les mouchoirs, le papier toilette et d’autres produits similaires se composent de plusieurs couches de toile en papier fin. En production, chaque couche de matériau est déroulée à partir de son rouleau. Ces couches sont ensuite combinées, puis généralement fusionnées, par des unités de pression ou de gaufrage. Cette étape du processus peut générer de la chaleur et de l’humidité. Dans ces usines, la présence de poussière de papier, sèche ou humide, est un facteur environnemental inévitable. L’ensemble du processus est réalisé à très grande vitesse.
Il convient de s’assurer que la machine reçoit toujours le bon nombre de couches de papier. Si une bande se rompt, le processus doit s’arrêter immédiatement. Le délai de réaction doit alors être inférieur à 9 millisecondes. Le processus de détection ne doit pas être entravé par le nombre de couches, la structure de leur surface, leur couleur ou leurs motifs imprimés. Dans le cadre de ce processus, la contamination typique est due à la poussière de papier, volante ou adhérant à la surface : elle ne doit pas perturber le processus de détection. Cette application exige, par ailleurs, une technologie de détecteur stable et facile à régler. Le matériau est souvent très fragile, ce qui limite les possibles systèmes de mesurage sans contact.
En présence d’un détecteur de double feuille de la série M18, la détection de couche ne nécessite qu’un seul appareil. Cette solution détecte sans aucun contact si la bande comprend le nombre correct de couches et signale immédiatement tout écart. Les détecteurs ultrasoniques ne sont affectés ni par la couleur ou la structure de la surface, ni par des facteurs environnementaux, tels que la poussière ou la saleté. Le mode d’apprentissage permet de régler très facilement l’appareil sur le nombre de couches souhaité.
Caractéristiques techniques
Les détecteurs optiques sont souvent utilisés de cette manière, mais ils ne peuvent vérifier qu’une seule bande à la fois. Le détecteur de double feuille UDC-18GS-*IO-* vérifie toutes les bandes simultanément et indépendamment des caractéristiques optiques du matériau. Les coûts de câblage et d’installation sont considérablement réduits. Le dispositif fonctionne parfaitement avec une vitesse d’alimentation très élevée et peut réagir aux écarts en 1,5 ms. Les détecteurs optiques doivent être nettoyés régulièrement, mais le détecteur de double feuille n’est affecté ni par la poussière ni par la saleté.