Dans le cadre du processus de fabrication des cellules de batterie, les feuilles de l'anode, de la cathode et du séparateur sont assemblées. Le matériau est enroulé sur des rouleaux et traité par calandrage. Comme il s'agit d'une opération à grande vitesse et à marche/arrêt, la feuille enroulée sur le rouleau peut se déchirer. Dans ce cas, le processus doit être arrêté immédiatement pour éviter les pannes de production et les dommages éventuels à la machine. Plus le circuit de sécurité se déclenche rapidement, plus il est facile et rapide d'effectuer les actions correctives nécessaires.
La feuille enroulée sur le rouleau doit être contrôlée en continu pour s'assurer de sa présence et de son intégrité. Une déchirure de la feuille enroulée sur le rouleau doit être détectée immédiatement et signalée à la commande de la machine à l'aide du signal correspondant. Les déchirures doivent être détectées avec la plus grande fiabilité, quelles que soient les propriétés du film, et souvent dans des espaces très restreints à l'intérieur de la machine. Un principe de mesure sans contact doit être utilisé pour protéger le matériau.
Les détecteurs ultrasoniques et optoélectroniques peuvent être utilisés pour vérifier l'absence de déchirures de la feuille. Les cellules en mode détection directe des séries R10x et R20x se caractérisent par des temps de réaction extrêmement courts et une conception particulièrement compacte. Les détecteurs ultrasoniques des séries 18GS et UC-F77 détectent de manière fiable les matériaux réfléchissants et transparents. Tous ces dispositifs sont également disponibles avec une interface IO-Link, qui permet une communication complète jusqu'au niveau du détecteur.
Caractéristiques techniques
Cellules en mode détection directe R10x et R20x
Détecteurs ultrasoniques F77 et 18GS
Les cellules en mode détection directe détectent les déchirures à l'aide d'un faisceau lumineux fin qui peut être précisément aligné sur la feuille, même dans les espaces très confinés. Ces appareils constituent une solution compacte pour les applications dans lesquelles l'espace disponible est particulièrement limité. Les données de diagnostic transmises via IO-Link peuvent être utilisées pour lancer le nettoyage rapide de l'élément optique, selon les besoins. Les détecteurs ultrasoniques détectent l'objet cible, quelles que soient ses propriétés optiques. Leur conception les rend résistants à la contamination et aux conditions de l'environnement défavorables. Ils ne génèrent pas d'interférences EMC ; le mode de détection n'est pas affecté par les interférences électromagnétiques.