Les véhicules à guidage automatique (VGA) façonnent de plus en plus le paysage de la logistique de production et de stockage. Ils se déplacent de manière autonome dans une grande variété de zones et nécessitent des détecteurs spécialisés pour détecter leur environnement et aligner le contrôleur en conséquence. Les détecteurs détectent à la fois l'arrière-plan statique, les personnes et les machines se déplaçant dans la même zone. Cela comprend également les autres véhicules automatisés : plus l'opération est importante, plus le nombre de rencontres possibles est élevé.
Par exemple, tandis qu'un détecteur LiDAR fournit des données pour piloter le VGA, des données environnementales supplémentaires sont requises pour détecter les contours d'interférence et prévenir les collisions. Les personnes et les objets présents sur la trajectoire doivent être détectés de manière fiable. Cela n'implique pas une image très différenciée de l'objet ; il détecte plutôt de manière fiable la distance et les contours afin que le véhicule puisse éviter les objets.
Le détecteur de vision SmartRunner Explorer 3D utilise la technologie de temps de vol (ToF) pour détecter immédiatement les obstacles sur la trajectoire. Il est monté avec un champ de vision dans le sens de la marche et crée un nuage de points 3D haute résolution de 307 200 pixels. Il sert de base à une carte tridimensionnelle que le contrôleur du véhicule utilise pour déterminer un itinéraire sans collision. Le champ de vision de l'appareil fournit une représentation optimale de la forme et de la distance. Le contrôleur du véhicule peut donc effectuer des manœuvres d'évitement et trouver la trajectoire qui offre l'itinéraire le plus rapide possible.
Caractéristiques techniques
Le SmartRunner Explorer 3D offre une solution fiable de protection anticollision pour contrôler les VGA. L'appareil compact peut également être intégré dans les petits véhicules. Il détecte des objets à des distances allant jusqu'à 7,5 mètres avec une grande précision et se caractérise par un traitement des données de mesure particulièrement économe en ressources. Son taux de mesure de 30 Hz assure une détection fiable, même dans les processus rapides. Le détecteur utilise une lumière infrarouge d'une longueur d'onde de 940 nanomètres. Cela le rend particulièrement résistant à la lumière ambiante, et signifie qu'il peut également être utilisé à l'extérieur.