Ethernet-APL permet de transmettre des données numériques rapidement avec une large bande passante sur de longues distances dans les zones à risque d'explosion. Cet accès facile aux données des instruments de terrain peut améliorer grandement l'efficacité de l'automatisation des procédés. Par conséquent, les attentes pour la nouvelle couche physique sont élevées. Ethernet-APL a ainsi montré qu'il peut répondre à ces attentes. Pepperl+Fuchs a participé à trois tests de charge d'une configuration Ethernet-APL réaliste avec des composants de différents fabricants. Les tests ont été réalisés avec succès par le fabricant d'instruments Endress+Hauser. Les résultats confirment qu'Ethernet-APL, associé à la technologie PROFINET, change la donne en matière de communication industrielle.
Les tests de charge ont été conçus conformément aux spécifications du client pour prouver que des composants de différents fabricants peuvent être combinés pour créer un système fiable et robuste basé sur Ethernet-APL. La société de produits chimiques mondiale BASF a défini les exigences du point de vue du client. Du côté des fournisseurs de matériel, Endress+Hauser se trouvait à côté de Pepperl+Fuchs, Honeywell, ABB et Siemens. Il a été confirmé que leurs composants fonctionnent bien ensemble.
Le premier test a été réalisé avec près de 240 appareils de mesure Endress+Hauser, avec des capteurs de débit, de pression, de température et de niveau. Ils ont été intégrés dans un système comprenant 10 commutateurs de terrain Pepperl+Fuchs et un système de commande Honeywell, qui utilisent tous Ethernet-APL et PROFINET. Pour le deuxième test, ABB et Siemens ont fourni les systèmes de commande et de gestion des actifs qui ont été testés avec les commutateurs de terrain et les appareils de mesure précédents.
Les résultats du test ont été concluants : Ethernet-APL peut être utilisé dans des conditions réalistes. Les cas de test ont été réalisés avec une configuration maximale du réseau, l'évolutivité et la tolérance aux pannes ont été contrôlées avec succès. Toutes les exigences pertinentes, telles que la charge nette totale ou les temps de commutation de redondance, ont été satisfaites ou dépassées. Gerd Niedermayer, Senior E+I Engineering Manager chez BASF SE, déclare : « Après cinq ans de travail étroit avec nos partenaires sur Profinet sur APL, la réussite de ce test est une étape majeure dans l'utilisation de cette technologie dans nos nouvelles usines chimiques. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès. »
Le programme partenaire d'intégration ouverte Endress+Hauser réunit plusieurs fabricants qui souhaitent assurer l'interaction rationalisée de leurs produits complémentaires. Les partenaires testent et documentent l'intégration de leurs offres. De cette façon, ils démontrent comment la digitalization peut être entièrement utilisée dans les applications d'automatisation des procédés. Jörg Reinkensmeier, responsable du programme partenaire d'intégration ouverte chez Endress+Hauser, déclare : « Les tests de charge ont prouvé qu'Ethernet-APL peut être utilisé dans la pratique. Les composants de différents fabricants fonctionnent très bien ensemble et les systèmes sont très fiables. »
Andreas Hennecke, Head of Product Marketing Management au sein de la division Automatisation des procédés de Pepperl+Fuchs, est pleinement satisfait des résultats du test de charge à grande échelle. « Les équipes de développement réalisent des tests à long terme sur nos commutateurs de terrain FieldConnex depuis des années. Nous étions donc convaincus que la configuration serait à la hauteur des défis. Voir le fonctionnement parfait d'une configuration réaliste pourrait convaincre tout le monde de se lancer dans la digitalization dans le domaine des usines de traitement. Un grand merci et un grand bravo à tous les membres de l'équipe et tous les partenaires pour ce test de charge Ethernet-APL réussi ! »