Un client avait un projet de contrôle d'un processus de dosage pour un nouveau produit pharmaceutique qui faisait partie du vaccin contre la COVID-19. L'application était dans une zone à risque d'explosion, et une partie du projet consistait à contrôler le niveau des eaux usées dans une cuve. L'idée était de renvoyer le niveau dans la cuve au contrôleur pour maintenir le niveau entre deux points. Le contrôle continu a été effectué en pesant la cuve pour envoyer le niveau de remplissage au contrôleur. Nous avons remarqué que le conteneur n'avait pas d'alarme de niveau très élevé si l'extensomètre ou la pompe du conteneur était défaillant, ce qui provoquerait un débordement du conteneur.
Le défi dans cette application était de fournir au chef de projet une solution rentable et fiable pour empêcher la cuve de déborder en cas de fonctionnement anormal dans un environnement explosif. La méthode de détection de niveau ne pouvait pas reposer sur la conductivité, car les déchets étaient parfois de l'eau distillée, que les sondes capacitives ne pouvaient traiter. En outre, il pourrait y avoir de la mousse dense couvrant la couche supérieure, ce qui rendrait les ultrasons et certaines technologies radar peu fiables.
La solution la plus fiable et économique pour cette application était la barrière de sécurité intrinsèque KCD2-SR-EX2 et l'interrupteur à flotteur série LFL1-CK-N-CSM5 de Pepperl+Fuchs. Plusieurs cuves ont dû être équipées. En cas de défaut de la méthode de niveau en continu ou de défaut du système de pompe, l'interrupteur à flotteur LFL1 avertit l'opérateur de l'état de débordement d'alarme via la barrière de sécurité intrinsèque avant que la cuve ne déborde.
Le client nous a choisi pour cette solution, car il avait déjà installé des détecteurs de proximité, des barrières de sécurité intrinsèque, des composants de type de protection Ex p, ainsi que des produits IHM pour l'armoire de commande et une protection de sécurité intrinsèque pour les appareils de terrain dans des projets précédents liés à l'application. Nous les avons informés du potentiel de débordement dans cette application et leur avons proposé une solution rapide, complète et peu coûteuse, composée d'une barrière de sécurité intrinsèque et d'un interrupteur à flotteur.
Caractéristiques techniques
L'interrupteur à flotteur LFL est une solution simple et économique pour détecter les niveaux minimum ou maximum dans un réservoir ou un conteneur. Il fournit une redondance lorsqu'une autre méthode de détection de niveau échoue. Lorsqu'il est utilisé avec un ampli-séparateur à sécurité intrinsèque Pepperl+Fuchs, il constitue une solution simple et économique pour la détection de niveau dans les environnements explosifs.