Dans l'exploitation minière, des systèmes d'aspersion sont souvent utilisés avec des camions-citernes. À des points stratégiques de la mine, ces camions sont alimentés en eau via une construction mécanique équipée d'un tuyau, appelée système de remplissage. L'alimentation en eau est souvent effectuée manuellement et sans contrôle de la capacité ni traçabilité du camion. Dès que le camion-citerne a passé le fournisseur, il parcourt une distance dans la mine et déverse l'eau. Cela permet de contenir la poussière en suspension et donc de respecter les normes appliquées par les organismes de protection de l'environnement.
L'objectif est de fournir à la citerne de stockage d'eau la quantité d'eau correspondant à sa capacité en litres. Le principal problème à résoudre est le gaspillage d'eau et le manque de contrôle de la consommation d'eau. En raison des conditions difficiles de l'environnement, l'équipement utilisé doit être résistant à la poussière de minerai de fer, au soleil et à l'eau mentionnés ci-dessus, ainsi qu'à d'autres contaminants et aux conditions météorologiques difficiles dans l'exploitation minière.
Dès que la présence d'un camion-citerne a été détectée par le détecteur ultrasonique UB*-30GM, le produit idéal pour identifier le camion de manière fiable est l'appareil de lecture/écriture RFID F192. Le détecteur lit les informations sur l'étiquette UHF fixée à la citerne du véhicule. Ensuite, l'unité d'évaluation envoie ces informations au contrôleur, qui transmet les données au transmetteur de débit du fournisseur, garantissant ainsi le débit d'eau exact pour une alimentation en fonction de la capacité du camion. Avec sa portée de lecture étendue allant jusqu'à six mètres et ses caractéristiques importantes telles que la polarisation d'antenne commutable pour une identification fiable des étiquettes, le détecteur offre une flexibilité maximale par rapport à la position de stationnement du camion. En outre, les blocs de fonctions préassemblés permettent d'intégrer rapidement et facilement l'appareil de lecture/écriture RFID dans l'application.
L'appareil de lecture/écriture RFID IUH-F192 présente un indice de protection élevé (IP67) et une gamme de températures étendue, garantissant ainsi une fiabilité de processus maximale dans des conditions environnementales difficiles. Comme l'antenne UHF est montée à l'intérieur du boîtier, il n'est plus nécessaire d'utiliser des composants supplémentaires sujets aux erreurs, tels que des câbles coaxiaux. Si nécessaire, le détecteur est capable de détecter plusieurs étiquettes RFID simultanément avec une seule opération de lecture (lecture de plusieurs étiquettes).
L'étiquette UHF longue distance IUC87-F257-T17-M-FR* peut être fixée directement à la citerne métallique du camion. L'étiquette est économique et peut stocker des informations supplémentaires relatives au camion, telles que la capacité de la citerne, l'état en temps réel et l'emplacement. En outre, le logiciel RFIDControl peut être utilisé pour récupérer l'état de l'appareil de lecture/écriture RFID IUH-F192 et la réponse de l'étiquette.