Deux fonctions sont essentielles pour l'exploitation de véhicules à guidage automatique (VGA) : une navigation fiable et un dispositif de protection. Il existe différentes méthodes de navigation, comme l'indication de voie ou la navigation grâce à des détecteurs LiDAR. Ceux-ci utilisent des réflecteurs installés sur les murs de l'usine ou naviguent en fonction des contours programmés de l'environnement. Pour protéger le véhicule, divers détecteurs sont généralement utilisés. Dans certaines situations, comme les points de transfert, les portes ou les allées étroites des racks, ces dispositifs de sécurité doivent être désactivés. À défaut, le VGA passe en état de sécurité. Dans de tels cas, les normes ISO 3691-4:2020(E) et ISO 13849-1 exigent que la position du VGA à ce stade soit protégée ou déterminée par PL d.
Lors de l'utilisation de véhicules automatiques, il convient de veiller à ce que ni les personnes ni les machines ne soient blessées ou endommagées, ce à tout moment. Afin de garantir la sécurité dans ces circonstances, le positionnement sécurisé du VGA doit être détecté conformément à la norme PL d, tout en respectant les exigences normalisées telles que la documentation, le calcul, etc. En plus de la précision et de la robustesse optimales de la technologie de détecteur utilisée, la connaissance des normes et directives, le développement d'un concept de sécurité complet ainsi que le calcul et la validation sont essentiels.
Les données du détecteur utilisées pour la navigation sont améliorées par les informations d'un système RFID. Un détecteur LiDAR 2-D de la gamme R2000 est installé sur le VGA, qui utilise la navigation par reconnaissance de contours pour déterminer la position du véhicule. De plus, une tête de lecture/d'écriture RFID est montée sous le VGA. Un transpondeur RFID intégré au plancher transmet les informations de localisation dès que la tête de lecture se trouve directement au-dessus. Grâce à la redondance des données du détecteur, la position de sécurité du véhicule sur le site peut être déterminée en toute sécurité, permettant la désactivation d'autres équipements de sécurité.
Avec les données de position du R2000, un détecteur déjà installé sur le VGA est utilisé pour le positionnement. Il n'y a donc aucun coût supplémentaire pour ce détecteur. La résolution angulaire élevée et le spot lumineux particulièrement petit du détecteur LiDAR 2-D garantissent une précision optimale et donc une mesure précise de la position. L'utilisation du système RFID avec ses transpondeurs solides augmente également la fiabilité, car la saleté ou les débris n'affectent pas les résultats des mesures. L'opérateur usine reçoit cette solution complète à partir d'une source unique : Outre la technologie de détecteur, Pepperl+Fuchs propose un concept de sécurité complet (comprenant une documentation) élaboré par des spécialistes du domaine de la sécurité des machines et des véhicules.