Les véhicules à guidage automatique sont utilisés pour la logistique et l'intralogistique dans tous les secteurs. Une flotte peut souvent se composer de différents types de véhicules. Cela signifie qu'un certain nombre de scénarios peuvent survenir lors du remplacement des batteries ou du ravitaillement, par exemple, et que les véhicules doivent être identifiés de manière unique. En ce qui concerne les véhicules à hydrogène, il peut y avoir différents types de réservoirs de carburant installés et chacun de ces réservoirs doit être rempli avec une quantité spécifique de pression. Étant donné que les personnes peuvent être gravement blessées et les machines peuvent être endommagées en cas d'erreur, une méthode fiable d'identification des réservoirs est nécessaire. S'assurer que le ravitaillement peut être effectué en toute sécurité nécessite un système d'identification capable de détecter de manière fiable les différents types de réservoirs. La pression appropriée pour le réservoir correspondant est appliquée et le véhicule peut être rempli d'hydrogène. Selon l'emplacement de la station de ravitaillement, ce système d'identification doit être adapté pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur et pour une utilisation dans des environnements industriels exigeants dans lesquels il est exposé à la saleté ou aux conditions météorologiques.
En plus d'un fonctionnement sûr à l'intérieur, à l'extérieur et dans des environnements industriels difficiles, le système d'identification doit être capable de fonctionner avec des plages de détection de deux à trois mètres. Cela garantit que les véhicules peuvent être ravitaillés en toute sécurité, même à distance, car ils ne s'arrêtent pas toujours directement devant la pompe à carburant. Le système doit également répondre aux exigences de la norme PL d (ISO 13849)/SIL 2 (CEI 62061). Il n'existe pas sur le marché de système d'identification fiable adapté à cette application.
Pepperl+Fuchs a développé une solution complète et spécifique basée sur un concept et des composants de sécurité. Deux étiquettes RFID adaptées à une utilisation dans des environnements industriels difficiles sont fixées aux véhicules à cet effet. Le niveau SIL requis est assuré par la redondance et une évaluation des informations d'étiquette dans le panneau de commande sécurisé.
Lorsqu'un véhicule à guidage automatique atteint la station de ravitaillement, il est détecté par une tête de lecture/écriture UHF avec une grande plage de détection. Cette tête de lecture/écriture est fixée à la pompe à carburant. Le système de commande de sécurité évalue les données et applique la pression appropriée pour le réservoir correspondant. Cela permet de ravitailler les véhicules en toute sécurité et à tout moment.
Caractéristiques techniques
En qualité de partenaire expert, Pepperl+Fuchs répond aux questions des utilisateurs concernant la sécurité fonctionnelle, telles que le développement du concept de sécurité et le calcul du SIL et du PL.
Le concept de sécurité est créé indépendamment de la technologie et adapté précisément à l'application et au niveau de performance requis. S'il n'existe pas de produits de sécurité adaptés et rentables sur le marché, un concept de sécurité spécifique utilisant des produits non sûrs peut également fournir la solution optimale. Comme ici, par exemple, grâce à la conception redondante des étiquettes RFID.
Les coûts des composants supplémentaires requis sont réduits au minimum. Selon les besoins, les solutions peuvent s'appuyer sur la vaste gamme de détecteurs standard Pepperl+Fuchs avec une grande variété de conceptions et d'options de montage.