Sur un poste d'emballage et d'enlèvement, les différents produits sont retirés des boîtes de transport et transférés dans des emballages d'expédition. Les boîtes sont retirées sur un tapis de convoyage ou un convoyeur à rouleaux. Le poste est situé à un endroit où la section du convoyeur tourne à un angle de 90 degrés. Sur certains postes, des boîtes de deux hauteurs différentes sont utilisées. Une unité de contrôle à détecteur enregistre les retraits.
Il est nécessaire de s'assurer que les employés choisissent la bonne boîte et retirent le bon produit. L'intervention d'un employé dans une boîte doit être détectée aussi directement que possible au-dessus de la boîte afin d'empêcher toute intervention non détectée en dessous de la plage de détection du détecteur. Le fonctionnement de l'appareil utilisé ne doit pas être affecté par des conditions difficiles telles que des objets réfléchissants dans la boîte. Toute activation accidentelle par des particules étrangères ou des insectes volants doit être évitée. L'appareil ne doit surveiller que d'un côté du poste. Par conséquent, le détecteur ne doit pas être divisé en éléments émetteur et récepteur comme pour un rideau optoélectronique. Ceci est particulièrement important lors de l'utilisation de boîtes de différentes hauteurs. Un rideau optoélectronique doit être aligné sur la boîte la plus grande et ne détecterait pas détecter une intervention involontaire en dessous de la plage de détection.
Le détecteur de profil laser SmartRunner combine émetteur et récepteur en un seul appareil. La taille minimale des objets à détecter peut être configurée : Alors que la main d'un employé est détectée, les particules plus petites ou les insectes volants quant à eux ne déclenchent pas de signal. La plage de détection peut être réglée et limitée à l'ouverture de la boîte. Une action de préhension effectuée à côté de la boîte n'est pas enregistrée comme un accès. En fonction de la taille des conteneurs, un ou deux détecteurs d'un côté du poste peuvent surveiller entièrement la zone directement au-dessus de la boîte. Le produit indiqué par un point lumineux (pick by light) est toujours retiré. L'intervention dans la boîte est détectée de manière fiable par un détecteur ou les deux.
Caractéristiques techniques
Le détecteur SmartRunner associe une technologie de détection de profil laser hautes performances à un détecteur de vision et un éclairage LED. L'émetteur et le récepteur se trouvent dans le même boîtier compact. L'appareil bénéficie de dimensions réduites et est idéal pour une installation dans des espaces confinés. Pour les postes qui utilisent deux hauteurs de boîtes différentes, les détecteurs peuvent être montés sur deux niveaux sans aucun problème. Les interventions dans la plage de détection peuvent être lues via l'interface RS485 sous forme d'image 2D, qui est mise à disposition à des fins d'assurance qualité et de documentation.