Les systèmes de transport auto-guidés sont de plus en plus courants dans les processus logistiques des entrepôts. Ces dispositifs sont souvent appelés robots et sont utilisés pour transporter automatiquement des supports de marchandises, tels que des des systèmes de rayonnage et des chariots. Pour commencer une tâche de transport, ils pénètrent dans une cavité située sous le support de marchandises, le soulèvent et se mettent en route vers la destination indiquée. Le processus automatisé repose, entre autres, sur l'identification fiable du support de marchandises et sur la détermination de l'orientation relative et précise du robot par rapport au support de marchandises. Étant donné que seuls les robots plats peuvent être placés sous les rayonnages, la technologie requise pour la navigation doit être compacte.
Les supports de marchandises doivent être identifiés avec le plus haut niveau de fiabilité possible. Lors de la conduite sous le rayonnage, le robot doit se positionner précisément sous le support de marchandises. Un alignement précis est nécessaire pour s'assurer que le robot est en mesure de prendre en charge correctement le support de marchandises et de le transporter en toute sécurité sans risque de basculement. La prise inégale du support de marchandises peut également causer des problèmes lors de la livraison ; par exemple, le support de marchandises peut heurter quelque chose ou ne pas s'adapter à l'écart fourni.
Le système de positionnement Position Guided Vision (PGV) est guidé par des étiquettes Data Matrix. Elles sont détectées sans contact par la tête de lecture PGV, qui se compose d'un système de caméra avec une unité d'éclairage intégrée et une grande fenêtre de lecture. Une étiquette avec plusieurs codes est fixée au bas du support de marchandises. La tête de lecture sur le dessus du robot les utilise pour identifier le support de marchandises. Dans le même temps, l'orientation de la tête de lecture par rapport à la balise est détectée, ce qui détermine la position exacte de l'objet cible. À l'aide des données du PGV, le système de contrôle peut positionner précisément le robot dès qu'il entre en contact avec le support de marchandises afin de s'assurer que le support est correctement pris en charge.
Caractéristiques techniques
Un seul équipement peut effectuer deux tâches en même temps. Le système PGV garantit une identification fiable du support de marchandises et une détection de position haute résolution. Le processus de lumière incidente avec unité d'éclairage intégrée garantit que les étiquettes sont détectées même dans des conditions d'éclairage médiocres. La tête de lecture est extrêmement compacte et peut même être installée sur de très petits robots. Comme le système est mécaniquement robuste et la fonctionnalité sans contact permet une utilisation sans usure, il offre généralement une longue durée de vie. Son protocole ouvert signifie qu'il peut être intégré de manière flexible dans n'importe quel système de contrôle et la mise en service est facile grâce à la technologie plug-and-play.