Dans la logistique de production et de stockage, le transport de marchandises et de pièces est de plus en plus effectué par des véhicules à guidage automatique (VGA) et des robots mobiles autonomes (AMR). Elles sont automatiquement chargées et déchargées aux stations de transfert, où le véhicule doit être arrimé au préalable. La seule façon de garantir une livraison sans heurt et en toute sécurité de la part des transporteurs de marchandises est un processus d'arrimage approprié. Avant de transférer la charge, le véhicule et la station de chargement échangent leurs identifiants à l'aide d'une transmission fiable du signal.
Lorsque la charge est transférée, le mécanisme de chargement peut provoquer un mouvement dangereux. Les consignes de sécurité fonctionnelles exigent la vérification de la position correcte du véhicule au niveau de la station d'arrimage. Pour garantir la sécurité du personnel autorisé et une disponibilité ininterrompue maximale de l'usine, un concept de sécurité matériel de catégorie 3 avec une structure à 2 voies est nécessaire. En outre, les véhicules individuels et les stations d'arrimage doivent être identifiés de manière fiable et le système doit atteindre le niveau de performance d.
Les transmetteurs de données optiques DAD15 sont montés à la fois sur le véhicule et sur la station , et connectés à un contrôleur de sécurité. Ils établissent un chemin de communication bidirectionnel entre les composants, fournissent les données d'identification, puis confirment que le processus d'arrimage a été correctement exécuté. Les impulsions lumineuses modulées permettent un transfert de données sans contact. La couverture de diagnostic requise est obtenue en contrôlant les données du détecteur des deux côtés dans un contrôleur sécurisé pour vérifier la plausibilité ou effectuer une comparaison croisée, ainsi que le temps de cycle.
Caractéristiques techniques
Le DAD15 possède un grand angle d'ouverture et une interface de données simple qui permet une vérification de sécurité avec peu d'efforts. Cette solution offre un moyen simple et économique de positionner et d'identifier les véhicules à la station d'arrimage. Le DAD15 est également caractérisé par un temps de cycle court, ce qui signifie que la fonction de sécurité peut être vérifiée très rapidement. Le transmetteur de données optique est une alternative robuste aux méthodes de transmission radio. La mise en œuvre est simple et il n'y a pas de frais généraux de transmission.